Mme Mounia Meslem l’a annoncé hier : De nouvelles mesures pour la prise en charge des personnes âgées à domicile

Publié par DKNews le 24-07-2016, 20h00 | 88

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a annoncé dimanche à Alger l'adoption, lors de la dernière réunion du gouvernement, du projet de décret exécutif fixant les mesures d'aide et de prise en charge particulière des personnes âgées à domicile.

Ce décret a pour objet de fixer «les mesures d'aide des personnes âgées à domicile et de prise en charge particulière des personnes âgées dépendantes démunies», a précisé la ministre qui a coprésidé avec la ministre de l'éducation, Nouria Benghebrit, la cérémonie de sortie des stagiaires des centres de formation des personnels spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale.

Mme Meslem a mis l'accent sur «la volonté politique adoptée par le gouvernement pour la poursuite de la démarche visant à prendre en charge les catégories vulnérables et démunies dont les personnes âgées démunies et les personnes aux besoins spécifiques, par la prise de mesures d'assistance, d'aide et d'accompagnement».

La ministre a cité de nouveaux métiers créées dans le domaine social, «pour doter les établissements spécialisés de nouvelles structures et services du SAMU, chargés de la prise en charge des sans abris, outre les bureaux de la médiation sociale et familiale au niveau des directions de wilaya de l'action sociale et de la solidarité».

Le secteur a connu ces dernières années, un «bond qualitatif» à la faveur d'un arsenal législatif et juridique visant à assurer la protection des catégories vulnérables.

Des textes d'application de la loi relative à la protection et la promotion des personnes handicapées et la loi relative aux personnes âgées continueront à être élaborés et promulgués par le secteur de la Solidarité nationale en plus de sa participation à l'élaboration des textes de loi relatifs à la protection de l'enfant en coordination avec le ministère de la justice.

Ces «réalisations s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des conventions internationales ratifiées par l'Algérie en matière de protection des droits de l'Homme», a estimé la ministre.

S'agissant de la formation d'une main d'oeuvre qualifiée, la ministre a fait savoir que le secteur comptait 3.384 employés dans le domaine socio-éducatif dans différentes spécialités issus des centres de formation relevant du secteur depuis 1999 dont 287 promus lors de la session juin 2016 dans 7 nouvelles spécialités.

Il s'agit d'éducateurs spécialisés principaux, des assistants sociaux, des médiateurs sociaux, des assistantes maternelles, des auxiliaires de vie en plus d'éducateurs spécialisés dans la prise en charge des enfants autistes.

Le secteur de la solidarité nationale compte «transformer certaines établissements spécialisés en centres nationaux de formation spécialisée dans l'ouest et le sud du pays pour couvrir les besoins de tous les établissements en employés dans le domaine socio-éducatif», a ajouté la ministre.

Dans une déclaration à l'APS, le directeur général de l'Agence nationale de gestion du micro crédit, Mohamed El Hadi Aouijia a souligné l'accompagnement des jeunes désirant créer des projets ou des micro-entreprises dans le domaine d'assistance dans la vie quotidienne à domicile, au profit des personnes âgées et des handicapés.

Le projet de cadre juridique de la profession d'auxiliaire de vie afin de financer les projets liés à cette activité dans le cadre de l'Agence nationale de gestion du micro-crédit est en cours d'élaboration, a indiqué le même responsable qui a souligné que le lancement de cette démarche est prévu avant la fin de 2016.