Batna : 6500 nouvelles places pédagogiques

Publié par DKNews le 25-07-2016, 14h59 | 38

Plus de 6 500 nouvelles places pédagogiques seront réceptionnées à l’université de Batna dés la prochaine rentrée, a affirmé, dimanche, le chef de l’exécutif local.

Ces nouvelles places permettront, tout en renforçant les structures déjà existantes des universités Batna 1 et 2, d’améliorer les conditions pédagogiques des étudiants, notamment ceux des facultés de médecine, de technologie et de droit, a précisé à l’APS Mohamed Salamani, en marge de la visite d’inspection de plusieurs projets au chef lieu de wilaya et dans la commune de Fesdis.

Outre la réception de deux (2) résidences de 1000 lits chacune, au centre universitaire de Barika et au pôle universitaire de Fesdis, plus de 140 logements, dont 10 à Barika, seront attribués aux enseignants des universités Batna 1 et 2, a encore indiqué  le wali.

Il a, par ailleurs, insisté, lors de l’inspection des travaux en cours, sur la nécessité de respecter les délais de livraison et de veiller à la qualité de leur parachèvement. Pour rappel, plus de 17000 nouveaux bacheliers sont attendus à la rentrée universitaire 2016-2017, aux universités Batna 1 et 2  ce qui portera le nombre des étudiants à travers les facultés de la capitale des Aurès à 60 000, a-t-on noté.

L’université Hadj Lakhdar de Batna a été scindée en 2016, en deux universités bien distinctes : l’université Batna 1,implantée au nord de la ville, regroupant toutes les filières littéraires, sciences humaines et sociales, et l’université Batna 2 , sise au pôle universitaire de Fesdis dans la commune éponyme , dédiée aux filières scientifiques et techniques.

L’ annexe  de Barika a été élevée en juin dernier au rang de centre universitaire, a, par ailleurs souligné, le recteur de l’université Batna, le Dr Abdeslem Daif.