Sécheresse en Afrique australe: Les Etats-Unis débloquent près de 127 millions de dollars d'aide

Publié par DK News le 26-07-2016, 15h28 | 28

Les Etats-Unis ont débloqué une aide humanitaire supplémentaire de 127 millions de dollars pour venir en aide à la population affectée par la sécheresse dans six pays de l'Afrique australe, a annoncé l'Agence américaine pour le développement international (USAID).

 "L'Agence américaine pour le développement international a débloqué 127 millions de dollars supplémentaires pour venir en aide aux personnes touchées par la sécheresse au Malawi, au Zimbabwe, au Mozambique, à Madagascar, au Lesotho et au Swaziland", a indiqué l'agence américaine dans un communiqué publié lundi. Cette assistance, qui sera mise à la disposition des diverses agences humanitaires actives dans la région, vise à répondre aux besoins de base de la population touchée par la sécheresse, en fournissant notamment des vivres, des soins médicaux et des variétés de graines capables de résister au changement climatique, a précisé la même source.
 Cette enveloppe porte à 300 millions de dollars le total de la contribution humanitaire fournie à la région par les Etats-Unis, et intervient conformément à l'appel régional de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) à 2,4 milliards de dollars en assistance que le président du Botswana Ian Khama lancera officiellement le 26 Juillet.
 "Les Etats-Unis saluent les donateurs qui ont contribué généreusement aux efforts visant la lutte contre la sécheresse en Afrique australe, et invitent d'autres à se joindre à cet effort commun", a indiqué l'USAID, qui estime qu'"une réponse globale et coordonnée" sera essentielle pour conserver les gains de développement de la région et assurer son redressement rapide. Environ 18 millions de personnes dans cette partie du continent sont les plus touchées par la sécheresse provoquée par le phénomène El Niñno, et ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence.