Jeux olympiques 2016 au Brésil : Les Algériens s'envoleront cet après-midi vers Rio

Publié par S.Ben le 26-07-2016, 20h15 | 134

Les 46 athlètes qualifiés ainsi que les 18 joueurs de la sélection algérienne de football U-23 prendront la direction de Rio demain après- midi vers 17heures à bord d'un vol spécial d'Air Algérie dans la perspective de participer aux Jeux Olympiques 2016, prévus du 5 au 21 août prochain.

La délégation officielle algérienne sera composée de 108 personnes (athlètes, cadres techniques, médicaux et administratifs) en plus des invités du Comité olympique algérien (COA) dont des anciens médaillés olympiques. 

Mais avant le départ de la délégation le COA a prévu une zone mixte avec les athlètes et staffs techniques des différentes fédérations concernées par les JO-2016 au niveau du terminal  A3 de l'aéroport Houari-Boumediene d'Alger (pavillon réservé aux Hadj et Omra).

D'ailleurs sur place à Rio se trouvent deux membre du COA, l'ancien champion du saut en hauteur et président de la commission des athlètes, Abderrahmane Hammad et Rabah Chebah, le trésorier général du COA pour préparer l'arrivée de la délégation algérienne à Rio de Janeiro. 
Ainsi donc l'Algérie, qui participe pour la 13e fois à des JO, sera présente pour la première fois avec 46 athlètes, plus la sélection des U-23 de football (18 joueurs). 

Après plusieurs mois voire années de travail, les athlètes algériens se sont bien préparés pour ces joutes avec de grandes ambitions pour les uns et pour les autres. Le coût global de la participation algérienne dans ce rendez-vous planétaire s'élève à 31 milliards de centimes. 

Un nombre record de représentants algériens sera sur place à Rio. Justement, pour cette édition 2016, on aura au minimum 65 sportifs répartis sur 13 disciplines sportives.
«C'est pour la première fois que nous allons participer aux JO d'été avec un tel nombre, avait indiqué le président du COA lors de sa dernière conférence de presse .

En outre, la particularité cette fois, c'est aussi le fait d'évoluer en 13 disciplines ce qui représente un record». Actuellement, tous les sportifs qualifiés aux Olympiades se préparent dans un environnement de qualité dans des centres haut de gamme ici en Algérie ou à l'étranger, mais la question est de savoir s'ils seront à la hauteur le jour J pour  grimper sur le podium ?

Question objectifs des athlètes pour ces J.O. 2016 , le président du COA fait remarquer que  «Je ne suis pas la bonne personne à vous donner des estimations sur ce volet et il n'y a que les Fédérations qui puissent en estimer. Ce dont je suis sûr, c'est que tous les sportifs ont bénéficié et bénéficient encore de tous les moyens pour s'entraîner.

Nous avons signé des contrats de coopération avec des Comités olympiques étrangers et nous essayons d'en tirer un maximum de profit. Par exemple, nos boxeurs, lutteurs et gymnastes se sont déplacés au Colorado Springs aux USA, et les nageurs sont en France, les escrimeurs se préparent en Allemagne et en Grande-Bretagne, c'est pour vous dire que l'Etat et le COA n'ont ménagé aucun effort pour qu'ils soient à l'aise dans leur préparation. 

Il faut aussi savoir que le COA a soutenu les Fédérations nationales financièrement pour concrétiser leurs plans d'actions et des sommes d'argent leur ont été versées».
D'autre part, M. Berraf a déclaré que «selon les prévisions avancées par les fédérations, on se déplacera au Brésil avec l'objectif de glaner 4 médailles. Les couleurs des médailles n'ont pas été précisées», a déclaré récemment le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, lors d'un point de presse tenu au siège du COA à Ben Aknoun (Alger).  

Là, il est important de rappeler  cette déclaration du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, le 20 juin dernier qui a insisté sur «L'intérêt des athlètes prime sur tout autre considération».
Ainsi donc 46 athlètes algériens sont qualifiés pour  les Jeux olympiques (JO-2016) de Rio de Janeiro sans compter les 18 joueurs de la sélection U-23 de football. L'athlétisme vient en tête avec 15 athlètes, puis, vient la boxe (5) ; le judo (5) ; la lutte (3) ; la voile (3) ; la gymnastique (2) ; l'aviron (2) ; l'escrime (2) ; le cyclisme (2) ; l'haltérophilie (2) ; la natation (1) ; le tir sportif (1) et le football (sélection des moins de 23 ans/ 18 joueurs).

S.B.