Conflit au Soudan du Sud: Ban Ki-moon inquiet de la situation dans le pays

Publié par Dknews le 03-04-2014, 15h43 | 37

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a signifié son inquiétude face à la situation au Soudan du Sud, où les violences font rage depuis décembre 2013, a indiqué mercredi son porte-parole.

«Le secrétaire général (lors d'une rencontre avec une délégation du gouvernement sud-soudanais mardi à Bruxelles) a exprimé sa préoccupation concernant la situation au Soudan du Sud et a souligné que les Nations Unies étaient prêtes à faire tout leur possible pour assister les efforts pour mettre fin à la violence, et à promouvoir la paix et la réconciliation, ainsi que les droits de l'Homme et la responsabilité», a déclaré le porte-parole de M. Ban.

La délégation sud-soudanaise était dirigée par Awan Guol Riak, ministre au Bureau du président, et Barnaba Marial Benjamin, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a précisé le porte-parole de M. Ban dans une note à la presse.

Les hauts responsables de deux agences onusiennes (Ertharin Cousin, la Directrice Exécutive du Programme Alimentaire Mondial, et Antonio Guterres, le Haut-Commissaire pour les Réfugiés (HCR), s'étaient rendus lundi à Juba pour une visite de deux jours au Soudan du Sud, afin d'évaluer la situation des réfugiés dont les conditions de vie se détériorent de plus en plus en raison des violences dans lesquelles le pays est plongé.

Le secrétaire général de l'ONU a été encouragé par le message que la délégation a apporté à son retour de Juba dans lequel le gouvernement sud-soudanais réaffirme son engagement à travailler avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et en particulier avec sa représentante spéciale, Hilde Johnson.

De violents  combats ont éclaté le 15 décembre 2013 entre les forces loyales au président Salva Kiir et les combattants de l'ancien vice-président Riek Machar.

En cent jours depuis le début du conflit au Soudan du Sud, plus d'un million de personnes ont été obligées de fuir leurs maisons. 800.000 sont déplacées dans le pays, 255.000 se sont réfugiées dans les pays voisins (Ethiopie, Kenya, Ouganda et Soudan, selon l'Office de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).  Un cessez-le-feu a été signé en janvier mais les combats se poursuivent.