Le général major Hamel s'entretient avec l'inspecteur général de la police ougandaise sur la coopération bilatérale

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h31 | 74

Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Général major Abdelghani Hamel a examiné mercredi à Alger, avec l'inspecteur général de la police Ougandaise, le général Kale Kayihura, les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale notamment en matière de formation et de lutte contre la criminalité transfrontalière. 

        Les deux parties ont évoqué, lors de cette rencontre, les voies "de renforcement de la coopération entre les polices algérienne et ougandaise dans le domaine de la formation, de la police criminelle, de la lutte contre le crime transfrontalier et du trafic de drogue", a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

        Les entretiens ont porté sur les questions de la "cybercriminalité, l'extrémisme et autres formes de criminalité, dans le cadre du mécanisme de coopération africaine 'Afripol'", a précisé le même communiqué. 

        Le Directeur général de sûreté nationale a exprimé "la volonté de la police algérienne de renforcer les voies de la coopération entre les organes de police des pays africains pour être au diapason des derniers développements survenus en matière de lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes".

        L'inspecteur général de la police ougandaise a pour sa part salué "le haut niveau atteint par la police algérienne", soulignant "le rôle avant-gardiste et le professionnalisme des éléments de la police algérienne qui est un modèle à suivre par les autres organes de police".

        Le général Kale Kayihura et la délégation l'accompagnant ont visité le centre de commandement et de contrôle de la DGSN à Alger, où ils ont reçu des explications exhaustives sur les missions de cette structure stratégique chargée notamment de la gestion et du déploiement des effectifs de la police, outre la prise en charge des appels des citoyens, pour davantage d'efficacité dans la coopération entre le citoyen et les services de police en matière de lutte contre toute forme de criminalité.

        La délégation ougandaise, qui séjournera du 26 au 29 juillet à Alger, effectuera une visite au siège de l'Unité aérienne de la Sûreté nationale et au siège d'Afripol à Alger.

        L'inspecteur général de la police ougandaise a salué "le progrès atteint par la police algérienne, un facteur qui nous incite à renforcer notre coopération avec cette police".