Les terres en friche, un phénomène à éradiquer (ministre)

Publié par DKNews le 28-07-2016, 22h35 | 37

Le ministre de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche, Abdesselam Chelghoum, a qualifié jeudi à El Tarf la situation agricole dans cette wilaya d'"inadmissible" et a promis d'y donner l'exemple en matière de lutte contre les terres en friche.

        Au cours de sa rencontre avec les cultivateurs et transformateurs de tomate à El Tarf et Guelma, le ministre a affirmé qu'une commission sera dépêchée dès le début de la semaine prochaine pour enquêter sur la situation des terres agricoles fertiles abandonnées, ses causes et en désigner éventuellement les responsables.

        Le défi de transformer l'agriculture en économie alternative et durable exige, a affirmé M. Chelghoum, de changer les mentalités et les méthodes de travail des responsables qui doivent œuvrer à réunir les conditions de réussite pour les autres partenaires, notamment les agriculteurs et les investisseurs.

        Le ministre a, toutefois, salué les performances de la filière de tomate dans la wilaya et a appelé à la diversification des récoltes et l'investissement dans d'autres filières. 

        Il a en outre estimé que la sécurité alimentaire ne peut être assurée par le seul petit agriculteur, mais exige la conjugaison des efforts de tous les acteurs pour mettre en place des partenariats permanents entre producteurs et transformateurs, agriculture et industrie agroalimentaire.

        Les tomatiers ont fait part à l'occasion de leurs préoccupations en matière de qualité des semences, de commercialisation et d'irrigation.

        Le ministre a entamé sa tournée dans la wilaya d'El Tarf par la visite du salon de la tomate industrielle tenue dans la commune de Ben M'hidi.

        Il a réitéré à l'occasion le principe de préférence pour le produit national et a insisté sur l'importance de l'accompagnement et encadrement technique pour le développement du secteur.

        Au port de pêche d'El Kala, M. Chelghoum a considéré que le produit de la pêche dans cette wilaya était en-deçà du potentiel que lui confèrent ses 90 km de littoral et a exhorté à l'encouragement des investissements en aquaculture.