Coopération sino-africaine: soutien des pays de l’Afrique du nord aux initiatives de Johannesburg

Publié par DKNews le 29-07-2016, 14h25 | 29

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a exprimé vendredi à Pékin le soutien des pays de la région de l’Afrique du nord aux initiatives de Johannesburg.

"Je voudrais exprimer le soutien de nos pays aux importantes initiatives annoncées par le Président de la République Populaire de Chine à Johannesburg, qui consistent, entre autres, au lancement de dix programmes, couvrant plusieurs domaines, destinés au renforcement de la coopération sino-africaine pour les trois années à venir (à)", a-t-il déclaré, au nom de la région de l’Afrique du Nord, lors d’une session plénière de la Réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

"Nous saluons à cet effet l’annonce faite par le Président de la République Populaire de Chine de dégager une enveloppe financière de 60 milliards de dollars pour la mise en œuvre des engagements du sommet de Johannesburg", a-t-il ajouté.

Nous sommes persuadés que ces programmes seront de nature à ouvrir de nouveaux horizons à notre coopération, de même qu'ils permettront de renforcer les échanges dans les domaines traditionnels entre l'Afrique et la Chine.

M. Messahel a salué l’engagement renouvelé de la Chine en direction du continent africain, "un engagement qui s’appui sur une approche mutuellement bénéfique et intégrant la nécessité de prendre en charge les impératifs liés au soutien à apporter à la mise en œuvre de projets de développement structurants et à dimension régionale".

"Par delà le segment économique de notre partenariat, il est tout aussi important de réaffirmer nos engagements réciproques au plan politique et sécuritaire à assurer une coordination optimale de nos positions sur les questions internationales d’intérêt majeur, notamment dans le cadre de la réforme du système des Nations Unies et des institutions financières internationales, tout comme en matière de lutte contre le phénomène du terrorisme international sous toutes ses formes" a martelé le ministre.

Par ailleurs, M. Messahel a souligné que l’Algérie "ne ménagera aucun effort dans le cadre de ce Forum de coopération pour contribuer à la consolidation des jalons de ce partenariat mutuellement bénéfique qui constitue, désormais, le réceptacle des initiatives de promotion des relations sino-africaines et de renforcement des échanges entre nos peuples et nos Gouvernements".

Les travaux de la réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du FCSA ont débuté vendredi avec une importante participation de haut niveau.

La région de l’Afrique du Nord veut plus d’efficacité dans la concrétisation des initiatives de Johannesburg (Messahel)

Par ailleurs, le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a déclaré que la région de l’Afrique du Nord veut plus d’efficacité et de dynamisme dans la mise en œuvre des initiatives du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Johannesburg (Afrique du Sud).

La rencontre d’aujourd’hui "est pour nous une opportunité à même d’intensifier la concertation sur les voies et moyens d’assurer la concrétisation, sur le terrain, des différentes actions de notre coopération multiforme, privilégiant davantage l’efficacité et le dynamisme dans la mise en œuvre de nos projets et programmes arrêtés en commun", a souligné M. Messahel dans un discours qu’il a prononcé au nom de la région de l’Afrique du nord lors d’une session plénière de la réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Ainsi, a-t-il poursuivi, et comme souligné dans la déclaration conjointe et le plan d’action adoptés à Johannesburg, "notre action commune est appelée à se déployer pour plaider ensemble en vue d’une réforme juste et profonde du système des Nations unies, et en particulier son Conseil de Sécurité".

"Dans ce cadre, la participation de la Chine aux opérations de maintien de la paix en Afrique, en soutien aux efforts de l’Union Africaine, contribue significativement à renforcer la mise en oeuvre de son Architecture de Paix et de Sécurité", a-t-il noté.

"Nous nous réjouissons que la revendication de l’Afrique pour une réforme des institutions financières internationales, assurant une participation équitable et démocratique dans la prise de décision, à la mesure du poids de l’Afrique dans tous les domaines, ait reçu un écho favorable de notre partenaire", a conclu M. Messahel.

La région de la Afrique du nord, représentée par le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, rassemble l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

Les travaux de la réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du FCSA ont débuté vendredi avec une importante participation de haut niveau.