L'OMS appelle à améliorer l'accès au dépistage et au traitement de l'hépatite

Publié par DKNews le 29-07-2016, 14h54 | 25

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite, célébrée chaque année le 28 juillet, les pays à prendre rapidement des mesures pour améliorer les connaissances sur la maladie et développer l'accès aux services de dépistage et de traitement.

Selon l'OMS, 400 millions de personnes sont actuellement infectées par les virus de l'hépatite B ou C, soit 10 fois plus que le nombre de patients qui vivent avec le VIH. L'agence estime que 1,45 million en sont mortes en 2013, contre moins d'un million en 1990.

Seulement une personne atteinte de l'hépatite virale sur 20 a conscience de l'être et seulement 1 sur 100 reçoit un traitement.

"Il est temps de mobiliser une réponse globale contre l'hépatite qui soit d'une ampleur comparable à celle générée pour lutter contre d'autres maladies transmissibles, telles que le VIH/sida et la tuberculose",  a déclaré dans un communiqué de presse la directrice générale de l'OMS, Dr Margaret Chan.

En mai dernier, l'Assemblée mondiale de la Santé, l'organe exécutif de l'OMS, a appelé à traiter 8 millions de personnes atteintes de l'hépatite B ou C d'ici 2020, à réduire les nouvelles infections d'hépatite virale de 90%, et à diminuer le nombre de décès liés à la maladie de 65% entre 2016 et 2030. 

En 2014, l'OMS a indiqué que 184 pays vaccinaient les nourrissons contre l'hépatite B, comparé à 31 pays en 1992, et que 82% des enfants dans ces pays ont reçu un vaccin contre l'hépatite B cette année-là. En outre, l'agence a souligné l'importance de renforcer les mesures de sécurité en matière de transfusion du sang, y compris en se dotant d'un dépistage de qualité et systématique.