Selon des travaux publiés mercredi aux Etats-Unis : Identification d'anticorps efficaces contre le Zika

Publié par DKNews le 29-07-2016, 14h59 | 36

Des chercheurs américains ont identifié des anticorps chez des souris qui neutralisent le virus Zika et peuvent protéger contre une infection, selon des travaux publiés mercredi aux Etats-Unis.

Cette découverte représente un pas important pour développer un vaccin ainsi qu'un meilleur test de diagnostic et potentiellement de nouvelles thérapies basées sur ces anticorps, estiment les scientifiques dont l'étude paraît dans la revue américaine "Cell".

"Certains de ces anticorps peuvent neutraliser les souches africaines, asiatiques et américaines du Zika", souligne Daved Fremont, professeur de pathologie et d'immunologie à la faculté de médecine de l'université Washington à St.
Louis (Missouri), principal co-auteur de ces travaux.

Cela signifie qu'un tel vaccin pourrait protéger contre toutes les souches de Zika dans le monde, estime-t-il.

Les anticorps qui protègent les souris contre le virus Zika dans cette étude pourraient ainsi potentiellement être utilisés pour traiter des patients à hauts risques et les femmes enceintes.  Zika peut provoquer des défauts congénitaux dévastateurs dont surtout la microcéphalie du foetus, un développement insuffisant du cerveau.


2 nouveaux cas de Zika rapportés en Floride

Les autorités sanitaires américaines son en train d'enquêter sur deux possibles cas de virus Zika en Floride, alors que les personnes infectées ne sont pas sorties du territoire, ce qui suscite des craintes que le virus se soit propagé aux moustiques sur la partie continentale des Etats-Unis.

 Ces nouveaux cas d'infection ont été détectés dans les comtés de Miami-Dade et de Broward, en Floride, où des enquêtes ont été déjà été lancées sur deux cas similaires annoncés la semaine dernière. Aucun autre cas similaire n'a été enregistré pour l'instant sur la partie continentale du pays.

 "Les enquêtes sur ces nouveaux cas débuteront aujourd'hui, alors que les opérations de porte-à-porte et les prélèvements d'échantillons sont déjà en cours", a annoncé le département de la Santé de Floride dan  un communiqué.

 "Le département encourage les habitants et les visiteurs à participer aux prélèvements d'échantillons d'urine dans les zones d'enquêtes. Ces résultats aideront le département à déterminer le nombre de personnes affectées", ajoute le communiqué. 

Le virus Zika se propage principalement via les piqûres de moustique, mais peut aussi se transmettre sexuellement.  Plus de 1.400 cas de Zika ont été rapportés sur la partie continentale des Etats-Unis, mais la plupart ont été infectés suite à un voyage, et très pe sont des cas de transmission sexuelle avec des personnes contaminées à l'étranger.