Nouvelles colonies israéliennes en Palestine : Le Royaume-Uni condamne une « politique d’expansion illégale »

Publié par DKNews le 29-07-2016, 16h28 | 53

Le Royaume-Uni a condamné vendredi le programme de construction de 323 logements israéliens à El-Qods-Est occupée, qu’il a qualifié de "politique d’expansion illégale", a indiqué un communiqué de presse du Foreign Office.

"Le Royaume-Uni condamne la décision des autorités israéliennes de lancer des offres pour la construction de 323 unités de peuplement" à El-Qods-Est, qui intervient juste après le programme de construction de 770 logements pour les colons israéliens sur les territoires palestiniens occupés, a souligné le ministre britannique pour l’Afrique du Nord et le moyen Moyen-Orient, Tobias Ellwood.
Le ministre rappelle que, "comme indiqué dans le rapport du Quartet, l'activité d’expansion au détriment des Palestiniens, est contre-productive et compromet les progrès vers une solution à deux Etats".

Le Quartet, groupe composé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et de l'ONU, a publié en juillet dernier, un rapport visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient, dans lequel il a appelé les autorités d'occupation israéliennes à cesser leur politique de colonisation, fondée sur la construction des colonies, les démolitions de maisons palestiniennes et la confiscation de leurs terrains.

M. Ellwood condamne la nouvelle annonce expansionniste israélienne qui "intervient parallèlement à une augmentation alarmante des démolitions de maisons palestiniennes en 2016" sur les territoires palestiniens occupés, notamment à El Qods-Est.

"Ces étapes sont les derniers exemples de ce qui semble être une accélération d'une politique systématique de l'expansion des colonies illégales et la démolition de biens palestiniens", a regretté la ministre britannique.  Il a souligné qu’avec ses "partenaires internationaux", Londres appelle Israël à "mettre un terme à toutes les démolitions et les activités de colonisation".

Un programme de construction de 323 nouveaux logements a été approuvé par les autorités d’occupation israéliennes dans des colonies d’El Qods-Est, ont indiqué mercredi dernier des médias.
Deux jours avant, un programme de construction de 770 logements pour les colons israéliens sur les territoires palestiniens à el Qods-Est, a été également annoncé.

Ces nouveaux programmes de constructions expansionnistes interviennent au lendemain de la démolition nocturne par les autorités d’occupation de 20 logements dans des villages palestiniens d’El Qods-Est occupée.

Mardi dernier, les forces d'occupation israéliennes ont également détruit 11 maisons palestiniennes à Qalandia, la proche banlieue d'El-Qods.

Les forces israéliennes procèdent à la démolition d'habitations palestiniennes, dans la perspective de construire des colonies israéliennes dans les Territoires occupés, dans une politique visant à "exterminer la population palestinienne."

Jeudi, le Royaume-Uni s’était déjà dit préoccupé par la décision israélienne, illégale, de construire les 770 nouveaux logements entre El-Qods Est et Bethléem.
Il avait réitéré sa position qui considère toute activité de colonisation illégale au regard du droit international.

La communauté internationale dénonce régulièrement les démolitions d'habitations palestiniennes par Israël, dans la perspective de construire des colonies israéliennes dans les Territoires occupés, mais aucune sanction n’est prononcée contre l’occupant israélien.

Elle considère également comme illégale la présence de près de 600.000 colons israéliens à El-Qods Est et en Cisjordanie occupés par Israël depuis près de 50 ans, mais n’exerce aucune pression à même de rétablir les droits palestiniens.

Depuis le début de l'occupation israélienne de l’Est d’El Qods, de la Cisjordanie et de la bande de Ghaza, Israël a lancé ou planifié la construction de 55 000 logements destinés à des colons israéliens à El Qods-Est, selon des organisations des droits de l’Homme.

Les autorités palestiniennes de même que les amis de la Palestine, considèrent cette situation comme un échec de la communauté internationale à arrêter l'expansion des colonies israéliennes.