Mascara: Projets de réalisation de quatre structures sanitaires

Publié par Dknews le 03-04-2014, 16h13 | 473

Le secteur de la santé dans la wilaya de Mascara a bénéficié d’une enveloppe de 510 millions DA pour l’étude et la réalisation de quatre structures sanitaires et l’acquisition de matériel médical, a-t-on appris mardi auprès du directeur de la santé et de la population.

Parmi les projets inscrits au titre du programme de l’exercice 2014, figurent un centre d'hémodyalise à Mascara et un autre dans la daira de Tighennif pour remplacer le centre actuel exigu, a indiqué M. Abdelkrim Mohamed Habib.

La wilaya a bénéficié également d'un projet de réalisation et d’équipement d’un nouveau service des urgences médicochirurgicales à Mascara à proximité du nouvel hôpital proposé par les services de la wilaya au lieu de la réhabilitation de l’hôpital Meslem-Tayeb réalisé en préfabriqué, et ce au titre du programme complémentaire de l’exercice 2013 pour un investissement de 1,4 milliard DA.
Cette proposition se trouve au niveau du gouvernement pour étude et approbation. Par ailleurs, il a été décidé d’élargir les centres d'hémodyalise de Sig et Mohammadia et l’équipement médical pour l’hôpital "Meslem-Tayeb".

Ces projets ont été lancés directement après inscription.
Selon la même source, le secteur de la santé à Mascara a bénéficié depuis 2010, au titre du programme sectoriel, de 31opérations d’une valeur de 4,971 milliards DA. Les travaux de 17 opérations ont été achevés et le reste est en cours de concrétisation.

La direction de la santé a procédé, en collaboration avec les services de la wilaya, à la redynamisation de dix projets de réalisation de structures différentes, l’acquisition d’un équipement médical avant 2010 dont l’hôpital spécialisé en traumatologie à Bouhanifia pour un coût de 1,33 milliard DA et dont le taux d’avancement des travaux a atteint 40 %.