Laghouat: Réalisation de 22 services hospitalo-universitaires dans la wilaya

Publié par Dknews le 03-04-2014, 16h16 | 537

Vingt-deux services hospitalo-universitaires ont été réalisés dernièrement à travers la wilaya de Laghouat, notamment au chef lieu de wilaya, dans le cadre de la préparation du projet de centre hospitalo-universitaire (CHU), a-t-on appris mercredi auprès des services de la wilaya.

Ces services médicaux, réalisés en vertu d'une décision interministérielle (santé et enseignement supérieur), constituent l'une des démarches principales précédant la concrétisation du projet de CHU, dont a bénéficié la wilaya, a révélé la même source.

Outre ces services hospitalo-universitaires, une faculté de médecine sera réceptionnée prochainement et constituera l'une des composantes de ce projet de CHU. Cette faculté, dont les travaux de réalisation sont à une phase avancée, a été dotée d'une enveloppe de 100 millions DA pour l'équipement de ses laboratoires, a-t-on fait savoir.

Une cinquantaine de professeurs devront encadrer cette faculté de médecine qui ouvrira ses portes à la rentrée universitaire 2014- 2015 au grand bonheur des étudiants de la région, et qui devra disposer de toutes les filières médicales, y compris la pharmacologie et la chirurgie dentaire.

Le CHU de Laghouat, l'un des trois hôpitaux universitaires projetés dans les wilayas du Sud, avec ceux de Béchar et de Ouargla, est composé d'un hôpital de 120 lits dans la commune de Ksar El-Hirane et d'un hôpital 240 lits, un centre anticancéreux et un hôpital psychiatrique à Laghouat, tous en en cours de réalisation.

Ces structures, une fois réceptionnées, vont permettre d'améliorer la qualité des prestations dans les différentes spécialités de la santé, au profit des habitants de la wilaya et de la région, et constitueront ainsi un pôle régional, au double plan universitaire et médical, ont estimé les services de la wilaya.