Sculpture : Des sculptures bouddhistes exposées à Rome

Publié par DKNews le 29-07-2016, 17h46 | 35

Une exposition regroupant 21 sculptures bouddhistes japonaises, peu accessibles et jamais sorties du Japon, sont exposées en Italie dans le cadre des célébrations des 150 ans du Traité d'Amitié et du Commerce entre les deux pays.

Visibles jusqu'au 4 septembre au musée des écuries du Quirinal, ces pièces allant de la période Asuka (VIIIe siècle) à la période Kamkura (XIIIe siècle), représentent Bouddha, des bodhisattva et d'autres divinités.

«Même au Japon, ces statues ne sont pas facilement accessibles, car elles doivent rester dans la pénombre des temples et des sanctuaires qui les abritent», expliquent les organisateurs. Parmi les oeuvres exposées, des Bouddha en position assise et debout , une caractéristique du bouddhisme japonais - ainsi qu'une grande variété de représentations de divinités masculines et de moines. La plupart sont en bois, quelques-unes en bronze.

Le bouddhisme a été introduit au Japon au VIe siècle avant de connaître son apogée sous la période Heian (794-1185), en particulier à Kyoto.