Coopération sino-africaine : fin des travaux de la réunion de Pékin sur l'évaluation des engagements de Johannesburg

Publié par DKNews le 29-07-2016, 18h39 | 48

Les travaux de la Réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) ont pris fin hier à Pékin, sanctionnés par une déclaration finale, à la satisfaction partagée des participants.

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, a prononcé lors de la plénière deux discours, un au nom de la région de l’Afrique du Nord et l’autre au nom de l’Algérie.

Les intervenants lors de la plénière étaient d’accord à dire que beaucoup de progrès ont été enregistrés ces six derniers mois dans la mise en œuvre des plans d’action du dernier sommet de la FCSA.

Dans ce sens, le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, qui a fourni un bilan exhaustif, a révélé que durant le premier semestre de l’année 2016, 15 milliards sur les 60 milliards do dollars, promis à Johannesburg, ont été déjà déboursés par la partie chinoise, précisant que 5 milliard de dollars de la somme été destinée à l’effacement de la dette pour les pays africains les moins avancés et les 10 restants pour financer les différents projets d’investissement.

Les représentants africains ont pour leur part, affiché leur satisfaction des objectifs atteint, tout en appelant à plus d’efficacité dans la concrétisation des initiatives de Johannesburg.

Les ministres-coordinateurs ont passé en revue, durant la journée, l’état d’avancement de la mise en £uvre des plans de coopération proposés lors du sommet de Johannesburg (Afrique du Sud).

Une séance de travail a été consacrée à la présentation des instituions financières chinoises, partenaires dan la réalisation des plans d’actions lancés lors du dernier sommet.
La rencontre a été sanctionnée par une déclaration finale, par laquelle les participants ont renouvelé leur volonté de concrétiser les objectifs arrêtés d’un commun accord.

Plus de 300 participants, avec une représentation de très haut niveau, lors de cette rencontre consacrée à d’évaluation des engagements pris lors du dernier sommet de la FCSA à Johannesburg en décembre dernier.


Messahel à partir de Pekin : Les relations algéro-chinoises ont connu une progression remarquable depuis l’arrivée du Président Bouteflika

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a affirmé hier à Pékin que les relations algéro-chinoises ont connu une progression remarquable depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

«Avec la Chine, l’Algérie entretient, bien avant son accession à l’indépendance, des liens d’amitié, de coopération, de solidarité, de confiance et de respect mutuels (à), a rappelé M. Messahel dans un discours au nom de l’Algérie lors de la réunion des coordinateurs sur la mise en oeuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

«Ces relations n’ont cessé de se renforcer au fil des ans, elles connaissent, depuis l’arrivée au pouvoir du Président Abdelaziz Bouteflika, une progression remarquable illustrée par la densification des échanges de visites de haut niveau, l’intensification de la concertation sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’essor remarquable des échanges commerciaux», a affirmé le ministre.

«La visite en Chine en novembre 2006 du Président Bouteflika, a contribué à imprimer à ces relations une forte impulsion et à leur conférer un caractère de partenariat stratégique qui s’est vite haussé en février 2014 au rang de Partenariat Stratégique Global couvrant tous les domaines politique, économique, scientifique et culturel ainsi que les consultations sur les grandes questions internationales», a-t-il relevé.

C’est dans ce contexte, a ajouté le ministre que «l’Algérie est devenue, ainsi, le premier pays à l’échelle arabe qui a épousé cette forme de coopération avec la Chine et le deuxième pays africain après l’Afrique du Sud».

Toutefois il a indiqué que les relations entre l’Algérie et la Chine «ne sauraient se limiter à la seule sphère commerciale et devraient évoluer vers l’investissement productif et son corollaire, le transfert de technologie».

«C’est la raison pour laquelle, l’Algérie accorde un intérêt particulier à la réussite de cette rencontre pour laquelle elle participe par une délégation composée de hauts responsables de plusieurs départements ministériels, des représentants d’entreprises économiques des secteurs public et privé afin d’exprimer fortement son engagement et l’espoir qu’elle place sur ce partenariat», a-t-il expliqué .

Par ailleurs, l’Algérie, ajoute le ministre, se félicite de l’inscription du projet du «Port du Centre» un mega-projet maritime, parmi les projets prioritaires à réaliser dans les deux années à venir comme l’avait annoncé le ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors de la récente réunion ministérielle de Doha, et ce, dans le cadre de l’initiative lancée en 2013 par le président chinois Xi Jinping, de la ceinture économique de la route de la soie et la route de la soie maritime du 21e Siècle».

«Nous souhaitons vivement que ce projet emblématique et à portée régionale puisse être concrétisé avec notre partenaire chinois le plus tôt possible», a-t-il conclu.

Il a prononcé lors de cette réunion de haut niveau deux discours, l' un au nom de la région de l’Afrique du Nord, et le second au nom de l’Algérie. Plus tard dans la journée il rencontra le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.


M. Messahel reçu à Pékin par le vice-président chinois

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a été reçu jeudi à Pékin par le vice-président de la République populaire de Chine Li Yuanchaeo.

M. Messahel a été reçu par M. Li, avec les autres chefs de délégations africaines, qui devaient prendre part vendredi à la réunion des coordinateurs sur la mise en oeuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).


M. Messahel s’est entretenu à Pékin avec le ministre chinois des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union Africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel s’est entretenu vendredi à Pékin avec ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

«Les discussions entre les deux ministres ont porté sur le partenariat stratégique entre l’Algérie et la Chine, qui s’est vite haussé en 2014 au rang de Partenariat Stratégique Global», a déclaré M. Messahel.

L’une des questions abordée dans ce volet, le projet du «Port du Centre», un mega-projet maritime, parmi les projets prioritaires à réaliser dans les deux années à venir,  a-t-il ajouté, précisant que ce dernier revêt d’une grande importance stratégique pour les deux parties.

M. Messahel a également abordé avec M. Wang Yi des questions régionales et internationales, notamment la réforme juste et profonde du système des Nations unies, et en particulier son Conseil de Sécurité.

Cette rencontre a eu lieu à Pékin, en marge des travaux de la réunion des coordinateurs sur la mise en £uvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).


500 participants à un Séminaire sur la coopération commerciale sino-africaine à Pékin

Quelque 500 participants, dont des ministres, des hauts cadres et des partenaires privés, se sont réunis jeudi à Pékin dans le cadre d’un séminaire sur la coopération commerciale sino-africaine, et ont appelé à plus de soutien aux engagements pris lors du Sommet de Johannesburg.

Les intervenants étaient unanimes à dire que, malgré la conjoncture économique difficile, les premier six mois de la mise en œuvre des dix grands projets lancés par la Chine lors du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), était «globalement positifs».

Cet optimisme, a été notamment ressenti lors de l’intervention de Fatima Harem Acyl, la commissaire chargée du Commerce et de l’Industrie au sein de la Commission de l’Union africaine, qui a appelé toutefois à renforcer l’aide à la sécurité, «un élément fondamental pour le développement du continent».

Le président du Conseil chinois de la promotion du commerce international, Jiang Zengwei, qui s’est réjoui de la qualité de coopération sino-africaine, a affirmé la prédisposition de sont pays a renforcer la mise en oeuvre des projets de coopération.

«Le peuple chinois est en train de vivre la réalisation du rêve chinois, nous sommes prêt a travailler avec l’Afrique et y booster le développement», a-t-il lancé.

Le vice-ministre du Commerce, Qian Keming, qui a qualifié les plans d’action de Johannesburg de «prometteurs», a estimé que, grâce à l’amélioration observée dans les taux de croissance de la Chine (6,7%) et dans 21 pays africains (5%), les dix projets, -d’une valeur de 60 milliards de dollars-, «verront de jours meilleurs à l’avenir».

Il a toutefois recommandé de bien cibler les domaines desdits plans d’actions, et la mise en place d’autres moteurs de croissance en Afrique par l’encouragement des PME.

Pour sa part, le Directeur général du Département sud-africain des relations internationales et de la Coopération, Dr Anil Souklal, a appelé a plus d’efforts pour atteindre «un partenarial gagnant-gagnant qui doit générer des bénéfices concrets pour le deux parties».

Ce séminaire, organisé à la veille de la réunion des ministre-colaborateurs de la mise en oeuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), sera suivie de nombreuses cérémonies de signature d’accords entre les gouvernements et les entrepreneurs privés.


Sommet de FCSA : les responsables chinois satisfaits des progrès réalisés dans la concrétisation des initiatives de Johannesburg

Les responsables chinois ont affiché vendredi à Pékin une grande satisfaction quant au niveau atteint dans la mise en £uvre de plans d’action du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération.
«La mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de FCSA (Forum sur la coopération  sino-africaine, Ndlr), a connu un bon démarrage et porté les premiers fruits encourageants», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans une allocution lors de la session plénière de la réunion des coordinateurs sur la mise en £uvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg.

«La mise en œuvre s’accélérera grâce à la forte impulsion donnée par la réunion des coordinateurs», a-t-il estimé. Pour atteindre les objectifs tracés pour les années 2016-2017, M. Wang Yi a souligné la nécessité de travailler en étroite collaboration pour consolider «les deux garanties», de s’attacher aux «cinq concepts de coopération» et de parler d’»une seule voix».

«Les deux garanties», selon M. Wang Yi, sont la confiance politique mutuelle et l’amitié entre les peuples. Les «cinq concepts de coopération», sont axés sur le développement partagé, intensif, vert, sûr et ouvert et à promouvoir.

Pour sa part, le ministre chinois du Commerce, Gao Hucheng, a révélé que durant le premier semestre de l’année en cours , 15 milliards sur les 60 milliards de dollars, promis à Johannesburg, ont été déjà déboursés par la partie chinoise, précisant que 5 milliards de la somme ont été destinés à l’effacement de la dette pour les pays africains les moins avancés et les 10 restants pour financer les différents projets d’investissement. Il a indiqué que son pays a consacré 5 milliards de dollars pour le développement des PME.

Concernant les  infrastructures, Gao Hucheng, a cité de nombreux projets avec une vingtaine de pays, dont le financement est estimé à 26 milliards de dollars. Parmi ces projets le ministre chinois a cité le projet du «Port du Centre», en Algérie ,un mega-projet maritime qui revêt une grande importance stratégique.

Il a également évoqué un nombre important de contrats signés avec plusieurs pays dans différents domaines, notamment la modernisation de l’agriculture, la santé, l’économie verte, le commerce, la culture , l’investissement et la société civile.

Les travaux de la Réunion des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) ont débuté vendredi à Pékin avec une participation importante et de très haut niveau.