Enseignement supérieur : le partenariat d'exception entre l'Algérie et le Niger mis en avant par M. Yacoubou

Publié par DKNews le 29-07-2016, 18h56 | 38

Le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur, Ibrahim Yacoubou a mis en avant mercredi à Alger le partenariat d'«exception» entre son pays et l'Algérie, premier pourvoyeur de bourses universitaires.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien avec le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, le ministre nigérien a salué les efforts consentis par l'Algérie en vue de renforcer la coopération avec son pays notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur sachant que pas moins de 500 étudiants nigériens poursuivaient leurs études universitaires en Algérie, un nombre qui sera revu à la hausse à l'avenir».

Cette coopération sera prochainement consolidée par la signature d'un mémorandum d'entente à l'occasion de la visite du Premier ministre nigérien en Algérie prévue en octobre prochain et qui permettra d'«approfondir les actions des deux pays dans ce domaine».

Le Niger avait demandé à l'Algérie de l'accompagner dans le processus de création d'universités régionales, a fait rappeler M. Yacoubou.

Par ailleurs, M. Hadjar a précisé que le mémorandum d'entente en cours de préparation, renfermera plusieurs points dont principalement le renforcement de l'échange des étudiants, un «dossier important pour les frères au Niger». Le document prévoit également des échanges directs entre les universités algériennes et leurs homologues nigériennes afin d'assurer une «plus grande dynamique entre enseignants et étudiants» en plus d'«encourager la création d'équipes communes de recherche».

L'Algérie, a ajouté M. Hadjar, entend mettre son expérience en matière de création de réseaux universitaires au service de ce pays qui s'est lancé dans la réalisation d'universités régionales.