Batna : 95 projets d’investissement approuvés depuis septembre dernier (responsable)

Publié par DKNews le 30-07-2016, 15h00 | 38

Quatre vingt quinze (95) projets d’investissement ont été approuvés depuis septembre dernier dans la wilaya de Batna, a indiqué le chef de l’exécutif local.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir  à l’issue d’une rencontre d’évaluation sur l’état d’avancement des projets d’investissement, le wali Mohamed Salamani a précisé que  les travaux ont été entamés pour la concrétisation de 84 projets validés, soutenant que les préoccupations liées au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz naturel sont prises en charge.

 En présence de 300 investisseurs conviés à cette rencontre, le responsable a ajouté que trois (3) autorisations d’exploitation ont été accordées pour des projets relatifs au montage des véhicules poids lourds, et la réalisation d’une unité d’isolateurs électriques et précisant que l’administration £uvre à accompagner ces investissements.

 La totalité des projets d’investissement approuvés devront générer pas moins de 7 400 postes d’emplois a-t-on encore noté rappelant que la wilaya de Batna est dotée de sept (7) zones d’activités et trois (3) zones industrielles, à côté d’un parc industriel implanté dans la commune d’Ain Yagout.

Selon le responsable, les services concernés ont récupéré dix neuf (19) assiettes foncières octroyées pour des projets qui n’ont pas été concrétisés, soulignant que ce foncier industriel sera redistribué. 

Au cours de cette journée d’évaluation de l’état d’avancement des investissements, des explications ont été fournies aux présents sur les conditions requises pour la validation de tout projet d’investissement, l’impact du projet sur l’environnement notamment.

 Le chef  d’exécutif local a appelé les investisseurs à mieux s’organiser et à constituer des associations d’une manière à faciliter  la prise en charge de leurs préoccupations  .

La wilaya de Batna a pris l’initiative de désigner des facilitateurs devant accompagner les investisseurs dans la concrétisation de leurs projets à travers les 21 daïras, rappelle-t-on. Une initiative qui sera reconduite dans les 61 communes que compte la capitale des Aurès, a-t-on conclu.