Burundi : Manifestation devant l'ambassade de France contre la résolution de l'ONU

Publié par DK News le 30-07-2016, 15h19 | 26

Près d'un millier de personnes ont manifesté samedi devant l'ambassade de France à Bujumbura pour protester contre l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution proposée par la France prévoyant le déploiement de 228 policiers au Burundi, ont rapporté les médias locaux.

Encadrés par de nombreux policiers, les manifestants sont partis de la place de l'indépendance en plein centre-ville de la capitale, puis se sont dirigés vers l'ambassade de France.

 Ils ont ensuite organisé un sit-in de plusieurs minutes, en lançant des slogans hostiles à la France et au déploiement de la future force de police prévue par la résolution de l'ONU. La manifestation s'est toutefois déroulée dans le calme. «C'était très bon enfant, il n'y a eu aucun problème», a expliqué l'ambassadeur de France, Gerrit van Rossum.

«Il y a une incompréhension profonde sur le rôle de la France au Conseil de sécurité. M is ça n'a aucun lien avec les relations bilatérales. Et puis cette résolution est bonne pour le Burundi», a ajouté l'ambassadeur.

Le Conseil d  sécurité a voté vendredi une résolution proposée par la France et prévoyant le déploiement progressif de 228 policiers de l'ONU au Burundi, «pour une période initiale d'un an». Le Burundi est plongé dans une grave crise émaillée de violences depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature pour un troisième mandat, avant d'être réélu en juillet. Les violences ont déjà fait plus de 500 morts et poussé plus de 270.000 personnes à quitter le pays.