Nouvelles colonies israéliennes en Palestine: «Une entrave à la reprise du processus de paix», souligne le MAE russe

Publié par DKNews le 30-07-2016, 16h59 | 38

Moscou a exprimé à nouveau ses préoccupations face aux plans israéliens de construire de nouvelles colonies en territoires palestiniens occupés, soulignant que ces actes» sont de nature à entraver la reprise du processus de paix israélo-palestinien», a indiqué hier le ministère russe des Affaires étrangères.

«Les autorités israéliennes s'apprêtent à lancer la construction de colonies en Cisjordanie : 770 maisons dans la colonie de Gilo et 323 logements dans les environs d'El Qods-Est. Moscou est sérieusement préoccupée par ce programme d'expansion», souligne le ministère des AE russe, dans un communiqué publié sur son site officiel.

La Russie considère comme «illégale, en vertu du droit international, la construction de colonies israéliennes en Cisjordanie et à El Qods-Est «, précise le communiqué, ajoutant que  les plans israéliens «sont en contradiction avec  le contenu du rapport préparé par les membres du quartet pour le Moyen-Orient (Russie, Etats-Unis, Union européenne et Nations unies) publié le 1er juillet dernier».

«La mise en œuvre de ces projets israéliens va éloigner davantage, la solution à deux Etats au problème palestinien, et ne saurait favoriser la reprise des pourparlers de paix», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Ces nouveaux programmes de constructions expansionnistes interviennent au lendemain de la démolition nocturne par les autorités d’occupation de 20 logements dans des villages palestiniens d’El Qods-Est occupée.

Mardi dernier, les forces d'occupation israéliennes ont également détruit 11 maisons palestiniennes à Qalandia, la proche banlieue d'El-Qods.

Les forces israéliennes procèdent à la démolition d'habitations palestiniennes, dans la perspective de construire des colonies israéliennes dans les Territoires occupés, dans une politique visant à «exterminer la population palestinienne.»

Depuis le début de l'occupation israélienne de l’Est d’El Qods, de la Cisjordanie et de la bande de Ghaza, Israël a lancé ou planifié la construction de 55 000 logements destinés à des colons israéliens à El Qods-Est, selon des organisations des droits de l’homme.

Les autorités palestiniennes considèrent cette situation comme un échec de la communauté internationale à arrêter l'expansion des colonies israéliennes.