Bientôt un médicament anti-diabète pour prévenir les naissances prématurées ?

Publié par DKNews le 30-07-2016, 17h19 | 65

Connaissez-vous la metformine ? Cet antidiabétique pourrait permettre de prévenir les naissances prématurées. On vous explique tout.

En France, 8 % des bébés sont pressés de voir le jour . On parle de prématurité lorsque la naissance survient avant 35 semaines de grossesse. Cette condition est liée à un certain nombre de problèmes de santé : les enfants prématurés ont plus de risques que les autres de souffrir d'hyperactivité, d'autisme, de difficultés scolaires...

Des chercheurs du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (aux États-Unis) ont fait une découverte intéressante : un médicament fréquemment prescrit aux personnes qui souffrent de diabète de type 2 pourrait permettre de prévenir les accouchements prématurés.

Cette molécule, c'est la metformine (C4H11N5). Il s'agit d'un antidiabétique oral de la famille des biguanides normoglycémiants : elle agit sur le foie (où elle inhibe la production de glucose) et permet également de réduire les taux de "mauvais" cholestérol et de triglycérides .

Du raisin, des myrtilles et du chocolat noir

Mais grâce à une expérience menée sur des souris, les scientifiques ont découvert que la metformine a aussi un autre intérêt : elle ralentit le vieillissement cellulaire de la caduque basale, située dans l'utérus.

Normalement, cette muqueuse utérine se détache au moment de l' accouchement , au bout de 35 semaines de grossesse. Mais chez certaines femmes, la caduque basale se décolle beaucoup trop tôt : l'accouchement est alors prématuré. C'est ici que la metformine entre en jeu : elle va ralentir le processus chez les femmes jugées "à risque".

Par ailleurs, les chercheurs ont également remarqué qu'un antioxydant (le resvératrol ) pouvait jouer le même rôle que la metformine, dans une moindre mesure. On trouve notamment celui-ci dans le raisin, les myrtilles et... le chocolat noir !

"La science ne comprend pas encore très bien la prématurité, explique Sudhansu K. Dey, le principal auteur de ces travaux publiés dans la revue spécialisée The Journal of Clinical Investigation . De plus, des études complémentaires seront nécessaires afin d'évaluer les effets secondaires de la metformine chez les femmes enceintes." Bref, affaire à suivre...