Boualem Bessaïh, fin politique et homme de lettres hors pair

Publié par DKNews le 30-07-2016, 18h30 | 77

Des personnalités politiques et des figures historiques ont assisté, vendredi au cimetière d'El-Alia (Alger), à l'enterrement de Boualem Bessaïh, ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président de la République, louant les qualités du défunt qui était un fin politique et un homme de lettres hors pair.

«Boualem Bessaïh était un fin diplomate et un nationaliste hors pair qui a servi d'exemple à plusieurs générations», a affirmé le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Revenant sur le parcours militantiste du défunt, l'ancien ministre Dahou Ould Kablia a mis en avant le rôle de Boualem Bessaïh durant la glorieuse guerre de libération nationale.

«Boualem Bessaïh était un homme d'exception et un intellectuel distingué, connu pour son intégrité, sa modestie et son abnégation, un homme qui a assumé avec mérite les hauts postes de responsabilités qui lui ont été confiés», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le SG du FLN, Amar Saadani a souligné la relation particulière qui liait le défunt à sa patrie, précisant que feu Bessaïh comptait parmi «le moudjahidine de la première heure».
Il est également revenu sur le parcours du regretté qui a voué sa vie au service de l'Algérie et participé avec ferveur au processus d'édification nationale.

L'ancien président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Bouguerra Soltani a salué le parcours de «l'intellectuel, l'homme de lettres et le diplomate» décédé.

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a indiqué que le défunt «a dûment assumé les missions qui lui étaient dévolues dans les domaines des sciences et de la culture, de par son statut de Moudjahide et sa valeureuse contribution aux efforts d'édification nationale».

«Moudjahid, intellectuel et fin diplomate, Boualem Bessaïh a servi son pays avec abnégation», a ajouté M. Zitouni, précisant que l'Agérie perdait avec sa disparition «l'une de ses icones et un vaillant enfant».