Suède : Le pays enregistre une nouvelle décélération de sa croissance au deuxième trimestre

Publié par DKNews le 30-07-2016, 18h55 | 33

La Suède a enregistré une nouvelle décélération de sa croissance au deuxième trimestre, à 0,3% après 0,5% au trimestre précédent, sous l'effet d'un recul des exportations et d'une moindre progression de la consommation, a annoncé vendredi l'institut national de la statistique (SCB).

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) suédois reste néanmoins soutenue sur un an, s'affichant à 3,1%, un taux parmi les plus élevés de l'Union européenne.

Sur une base annuelle, la consommation des ménages (+0,4%) et la dépense publique (+0,6%) sont restés les principaux moteurs de croissance, même si la tendance est moins marquée que pour les trimestres précédents.

L'investissement a marqué le pas pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2013 (+0%) tandis que les exportations (-0,3%) continuent de peser sur les comptes nationaux du pays scandinave.

L'économie suédoise continue de bénéficier de taux d'intérêt négatifs, d'une inflation faible qui soutient le pouvoir d'achat et d'une embellie sur le marché du travail.

Le nombre de personnes en activité a augmenté de 0,6% par rapport au premier trimestre. Le taux de chômage s'est établi à 6,8% en juin.