Brésil : La procédure de destitution contre Rousseff pourrait aboutir en septembre

Publié par DKNews le 31-07-2016, 15h56 | 34

La procédure de destitution contre la présidente suspendue du Brésil Dilma Rousseff pourrait aboutir en septembre, et non plus fin a ût, selon un calendrier publié par la Cour suprême samedi.

Le vote pour décider si la dirigeante, suspendue provisoirement depuis le 12 mai pour maquillage présumé des comptes publics sera définitivement écartée du pouvoir ou non a déjà été repoussé.

Il devait d'abord avoir lieu en plein pendant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août) mais a été reporté après leur clôture. Or, d'après un communiqué du président de la Cour suprême Ricardo Lewandowski publié samedi, le vote final du Sénat sur son avenir à la tête du Brésil débutera le 29 août et durera une semaine.

 La procéd re en destitution a été ouverte en décembre 2015 et, après avoir été approuvée par la Chambre des députés et le Sénat, elle se trouve en phase d'instruction, recueil des preuves, présentation des témoins et autres sollicitations d'une commission spéciale du Sénat qui aide le président de la Cour suprême (STF).

Cette commission conclura ses travaux début août, quand elle présentera son rapport recommandant ou non la destitution, avant le vote en séance plénière.