Cuba : Ouverture économique et rapprochement historique avec les Etats-Unis

Publié par DKNews le 31-07-2016, 15h59 | 71

Cuba a réalisé une ouverture économique et entamé un rapprochement historique avec les Etats-Unis, dix ans après la passation de pouvoir entre Raul Castro et le leader de la révolution cubaine Fi el Castro.

 Le 31 jui let 2006, Fidel Castro délègue le pouvoir, pour des raisons de santé, à son frère cadet Raul, ancien numéro 2 du régime et ministre de ka Défense depuis 1959 et l'arrivée des "Bardudos" sur l'île. Officielement désigné président en 2008, Raul Castro a annoncé qu'il passerait la main en 2018, après avoir fixé la limite de deux mandats consécutifs.

Le cadet des Catro est devenu au terme d'une décennie de reigne, selon les médias cubains, l'artisan du rapprochement avec les Etats-Unis et d'une relative ouverture économique de l'île.

Une décennie marquée par des évolutions sur l'île communiste : ouverture économique et rapprochement avec les Etats-Unis avec qui les relations étaient gelées depuis un demi-siècle.

Au terme d'un an et demi de négociations secrètes, Cuba et les Etats-Unis ont annoncé à la surprise générale leur rapprochement fin 2014. Le 20 juillet 2015, les relations diplomatiques étaient rétablies et les ambassades respectives rouvertes, ouvrant la voie à un long processus de normalisation entre les ex-ennemis de la Guerre froide.

 Depuis l'annonce du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, fin 2014, les deux ex-ennemis de la Guerre froide sont parvenus à concrétiser quelques avancées: rétablissement d'un service postal direct, début du retour des hôteliers et croisiéristes amér cains à Cuba et les liaisons aériennes régulières ne devraient plus tarder.

Cuba réclame toujours la levée de l'embargo imposé à l'île depuis 1962. Le président américain Barack Obama , qui a effectué une visite historique en mars à La Havane, a assoupli l'embargo mais il a échoué à le faire lever par le Congrès, dominé par les républicains .

Reste que des Cubains continuent de se battre pour rallier les Etats-Unis. Plus de 2000 d'entre eux sont actuellement coincés en Colombie en raison d'une surveillance renforcée des frontières en Amérique centrale. Cuba a également consolidé la normalisation de ses relations avec l'Union européenne en signant un accord de dialogue politique en mars avec les 28.

Aussi, les Cubains ont le droit de voyager librement à l'étranger depuis janvier 2013 en vertu d'une réforme de la loi migratoire. Les coûteux et autrefois indispensables permis de sortie et invitations de l'étranger sont devenus de mauvais souvenirs.

Embargo et difficultés économiques

Sous embargo américain depuis 1962, Cuba est devenue grandement dépendante du Venezuela, principal associé commercial et fournisseur de pétrole à des conditions très avantageuse. La grave crise que traverse le Venezuela, ainsi que la chute des cours des matières premières, ont fortement affecté l'économie de l'île.

La croissance, qui a atteint 4% en 2015, ne devrait atteindre que 2% cette année, selon les prévisions du gouvernement. L'exportation de services (principalement l'envoi de coopérants médicaux) est la première source d  revenus en devises de Cuba, avec quelque huit milliards de dollars par an, loin devant le tourisme (2,8 milliards).

 D'une superficie de 110.860 km2, avec 6.073 km de côtes, Cuba (11,27 millions d'habitants) est la plus grande île des Antilles, située à 77 km à l'ouest de Haïti et à 180 km au sud des Etats-Unis.

L'île communiste réalise une ouverture économique

Raul Castro, 85 ans, a fait entrer son pays dans une nouvelle ère, sans toutefois céder sur le cham  politique. L'économie cubaine a opéré une ouverture à l'initiative privée.

Aujourd'hui Cuba compte environ un demi-million de travailleurs privés, ou "cuentapropistas" auxquels s'ajoutent des agriculteurs et des coopératives indépendants, pour un total de 1,4 million d'actifs sur 5 millions. Le retour des petites et moyennes entreprises, supprimées en 1968, est à l'étude.

Pour moderniser son économie, Cuba s'est dotée d'une loi favorisant les investissements étrangers dans un cadre strict, et a ouvert le méga-port de ariel et son  nclave industrielle, qui propose des avantages fiscaux aux entreprises étrangères.

A partir de 2007, Raul Castro a lancé un programme d'attribution en usufruit de terres en friche aux paysans afin de stimuler la production alimentaire.
 Cuba importe près de 80% des aliments qu'elle consomme. En décembre dernier, Cuba a conclu un accord "historique" avec ses créanciers du Club de Paris p ur une dette gelée depuis 25 ans. Auparavant, La Havane avait déjà renégocié sa dette avec la Chine, le Mexique et la Russie.

Le rétablissement de sa crédibilité sur les march s doit lui permettre de capter de nouveaux financements.

Les autorités ont assoupli les conditions de crédit bancaire aux travailleurs indépendants afin de s utenir un secteur privé, ainsi qu'aux Cubains nécessitant un financement pour réparer leurs habitations.

Depuis 2011, les Cubains peuvent librement acheter et vendre leur logements et
. Depuis 2013, Cuba a ouvert internet au grand public, qui a désormais accès à des salles de navigation et, plus récemment, à des bornes wifi en extérieur.