M’SILA : Hausse prévisionnelle dans la production des légumes à la faveur de l’extension de la plasticulture

Publié par DKNews le 31-07-2016, 17h16 | 41

Une hausse prévisionnelle dans la production des légumes est attendue à M’sila à la faveur de l’extension des surfaces destinées à la plasticulture, a-t-on appris dimanche auprès des services de la wilaya.

Cette augmentation résulte de l’introduction de nouvelles serres installées notamment dans les régions de Boussaâda, de Khobana, de Sidi Ameur, de Zerzour d’Ouled Slimane et de M’cif, a précisé la même source, détaillant que la production de légumes dans la capitale du Hodna sera accrue de plus de 100 000 quintaux de légumes, au cours de cette année.

Ces 100 000 quintaux devront  s’ajouter à un total de production de 2,7 millions de quintaux de légumes réalisée dans la wilaya, a-t-on encore indiqué. La plasticulture a permis à la wilaya de M’sila,  où la production de légumes était focalisée sur la carotte et la laitue, de diversifier sa production avec l'introduction d'autres, notamment  de la tomate, de la courgette, de l’oignon, de l’ail et, à titre expérimental, de la pomme de terre grâce au sol fertile et aux conditions climatiques favorables de ces régions, a-t-on encore souligné.

Les périmètres de plasticulture ont sensiblement augmenté dans la capitale du Hodna,  passant de 50 hectares en 2000 à 150 hectares actuellement a souligné, de son côté, la direction des services agricoles (DSA), affirmant que cette superficie  ‘‘sera quadruplée d’ici 2019’’.

L’accompagnement des agriculteurs pour la commercialisation de leurs productions agricoles dans les différents points de vente et l’exploitation adéquate du marché de gros des fruits et légumes réalisés mais toujours non exploités dans certaines  régions de la wilaya dont Boussaâda sont ‘‘autant de facteurs’’ à  mettre en £uvre dans l’objectif de réguler les prix des produits agricoles, a souligné la même source.