Libye : Les forces progouvernementales reprennent à l'EI un quartier du centre de Syrte

Publié par DKNews le 02-08-2016, 15h56 | 46

Les forces progouvernementales libyennes ont repris un quartier important du centre de la ville de Syrte, resserrant davantage l'étau autour des positions du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), ont annoncé mardi les autorités.

«Nos forces ont pris le contrôle total du quartier al-Dollar après l'assaut lancé dimanche par les forces loyales» au gouvernement d'union nationale (GNA) installé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a indiqué le bureau médiatique des forces pro-GNA.

«La nouvelle ligne de front s'établit désormais dans le secteur situé entre le quartier al-Dollar et le centre de conférence de Ouagadougou», où se positionnent l'EI à Syrte, ville située à 450 km à l'est de Tripoli.

Cinq membres des forces progouvernementales ont péri dans les combats pour la reprise du quartier, selon un bilan du commandement militaire de l'opération pour la reprise de Syrte, principal fief de l'EI en Libye.

Cette avancée des forces pro-GNA a été annoncée alors que les Etats Unis ont lancé lundi leurs premières frappes aériennes contre des cibles de l'EI à Syrte.

Ces frappes annoncées par le Premier ministre Fayez al-Sarraj et confirmées par le Pentagone.
A la faveur d'une offensive lancée le 12 mai pour reprendre Syrte, les forces du GNA sont entrées le 9 juin dans la cité et assiègent depuis les terroristes.