Justice : L'Indonésie revient sur sa décision d'exécuter dix condamnés à mort

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h07 | 30

Les autorités indonésiennes sont revenues sur leur décision d'exécuter dix condamnés à mort pour trafic de drogue, a révélé mercredi un avocat cité par des agences. Dix personnes condamnées à mort, des ressortissants d'Indonésie, du Pakistan, du Zimbabwe, d'Inde et du Nigeria, qui devaient être exécutés le 30 juillet, ne l'ont finalement pas été, selon la même source.

«Ces condamnés placés à l'isolement, qui s'attendaient à être exécutés dans la nuit, ont été informés le matin par des responsables qu'ils ne seraient pas exécutés le 30 juillet, sans explication», a-t-il ajouté.

Le procureur général d'Indonésie, Muhammad Prasetyo, chargé des exécutions, avait suggéré dans la matinée du 30 juillet que l'exécution de ces 10 condamnés n'était pas imminente, sans explication sur les raisons qui ont conduit les autorités à les épargner dans l'immédiat.

 Cette décision d'épargner ces condamnés intervient après des vives protestations d'ONG de défense des droits de l'Homme, et l'appel du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à rétablir le moratoire sur la peine de mort.

Cependant, un Indonésien et trois Nigérians ont été exécutés le 30 juillet peu après minuit au complexe pénitentiaire de Nusakambangan (sud), «l'Alcatraz indonésien».

Lors d'une précédente série d'exécutions, en avril 2015, huit hommes -- deux Australiens, un Brésilien, quatre Nigérians et un Indonésien -- condamnés pour trafic de drogue dans des affaires distinctes avaient été exécutés.