Tunisie : Youssef Chahed, chargé officiellement de former un gouvernement d'union

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h23 | 60

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a désigné, officiellement mercredi, Youssef Chahed nouveau chef de gouvernement, a rapporté l'agence de presse tunisienne (TAP).

Ministre des Collectivités locales dans le gouvernement de gestion des affaires courantes de Habib Essid, Youssef Chahed, 40 ans, a maintenant 30 jours pour former une nouvelle équipe.

«J'ai rencontré aujourd'hui le président de la République qui m'a chargé de former le gouvernement d'union nationale», a déclaré M. Chahed à la presse au palais présidentiel où il a reçu sa lettre d'accreditation.

La désignation de M. Chahed, membre de la direction de Nida Tounes et ancien président de la Commission de la réconciliation au sein du même parti, intervient après que le Parlement a retiré samedi sa confiance au chef du gouvernement Habib Essid, tout juste 18 mois après sa nomination.

M. Essebsi n'a pas attendu l'expiration du délai de dix jours que lui confère la Constitution pour révéler l'identité de la personalité qu'il désire voir conduire et former le gouvenement d'union nationale que tout les Tunisiens attendent pour fin août au plus tard.

L'annonce-suggestion a été faite lundi soir, par le chef de l'Etat à l'occasion du lancement des consultations sur le profil du prochain chef du gouvernement d'union nationale. Le président Essebsi s'était dit le 2 juin en faveur d'un gouvernement d'union nationale.