Soudan du Sud : Salva Kiir limoge cinq ministres liés à Riek Machar

Publié par DKNews le 03-08-2016, 14h24 | 29

Le président sud-soudanais, Salva Kiir, a limogé cinq ministres liés au chef des ex-rebelles Riek Machar, selon un décret présidentiel publié mardi soir.

M. Kiir a remplacé ces ministres du gouvernement d'union nationale par des personnalités proches de Taban Deng Gai, qui a remplcé fin juillet M. Machar au poste de vice-président. Parmi les ministres congédiés figurent Mabior Garang (Ressources en eau) et Peter Adwok (Education), un membre respecté et influent de l'ex-rébellion (SPLM/SPLA-IO).

 M. Garang est membre de l'ethnie dinka, comme le président Kiir, et représente celle-ci au sein de l'ex-rébellion, majoritairement composée de Nuer. M. Adwok est lui issu de l'ethnie shilluk. Parmi les autres ministères ayant changé de mains figure celui du Pétrole, quasi-unique source de revenus du pays, qui revient à Ezekiel Lul.

Les derniers portefeuilles concernés sont ceux du Travail, et du Logement et de l'Aménagement du territoire.

Ce dernier poste revient à une autre figure de l'ex-rébellion, Alfred Lado Gore. Ce dernier était ministre de l'Intérieur dans le gouvernement précédent, mais M. Kiir a décidé de le conserver dans son équipe. Alfred Lado Gore est le vice-président du SPLM/SPLA-IO et était considéré jusque-là comme un proche de M. Machar. 

Il avait rappelé que celui ci restait "le leader de notre mouvement" lors de la nomination de Taban Deng au poste de vice-président fin juillet.

Ce remaniement fait suite à la démission lundi de Lam Akol, le ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire.

M. Akol, qui fut lors de la présidentielle de 2010 le seul adversaire de Salva Kiir, a estimé que "l'accord de paix (était) mort".

Ces changements au sein du gouvernement exposent encore un peu plus les dissensions qui agitent l'ex-rébellion. Ils complique également l'avenir de l'accord de paix du 26 août 2015, censé mettre fin à la guerre civile dévastatrice déclenchée en décembre 2013 entre les camps de MM.  Kiir et Machar, et qui avait abouti à la création fin avril d'un gouvernement d'union nationale.

Riek Machar a fui Juba dans la foulée des combats meurtriers --au moins 300 morts, selon des chiffres relayés par des médias -- qui ont opposé ses forces à celles de Salva Kiir dans la capitale, du 8 au 11 juillet. M. Kiir a ensuit annoncé son remplacement par Taban Deng.