Change : L'euro annule une partie des gains réalisés la veille face au dollar

Publié par DKNews le 03-08-2016, 17h56 | 40

L'euro s'essoufflait face au dollar hier après avoir bondi la veille sur fond d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis qui font douter de la solidité de la reprise économique américaine.

L'euro valait 1,1199 dollar, contre 1,1224 dollar mardi soir. Il avait atteint mardi son plus haut niveau depuis plus de cinq semaines, à 1,1234 dollar.

La monnaie européenne était quasiment stable face à la devise japonaise, à 113,22 yens pour un euro, après avoir chuté jusqu'à 112,98 yens, au plus bas en trois semaines, contre 113,25 yens mardi soir.

Le dollar remontait légèrement face à la devise japonaise, à 101,11 yens pour un dollar contre 100,90 yens la veille.

Il était tombé mardi jusqu'à 100,68 yens, un minimum en trois semaines également. Des chiffres sur les revenus des ménages aux Etats-Unis ont montré mardi que ceux-ci n'avaient pas autant augmenté qu'attendu.

Cet indicateur intervient dans la foulée d'un mauvais chiffre sur l'activité industrielle, lundi, et, surtout, de l'annonce avant le week-end d'une croissance très inférieure aux attentes, à guère plus de 1% au dernier trimestre.

Ces chiffres semblent justifier l'attentisme de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale américaine, qui s'abstient depuis le début de l'année de continuer à relever ses taux, alors que de telles mesures profiteraient au billet vert.

En outre, les chiffres ADP de l'emploi dans le secteur privé attendus hier devraient «témoigner de la force continue du marché de l'emploi (aux Etats-Unis) et apaiser les inquiétudes sur la santé de l'économie américaine», estimait un analyste.

A l'agenda américain figurent également l'indice ISM d'activité dans les services pour juillet, et vendredi le très attendu rapport mensuel officiel sur l'emploi.

«Afin de juger de l'opportunité d'une hausse des taux en septembre, les membres du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) vont scruter en détail les données économiques pour juillet et août, et notamment ceux concernant le marché de l'emploi», rappelaient des analystes.

Le reste du marché des changes était marqué par un maintien du yen à des niveaux solides après l'annonce par le gouvernement japonais d'un plan de relance jugé décevant par des investisseurs aux attentes très élevées.

«La conclusion de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) vendredi et des détails du plan de relance budgétaire (annoncés mardi) est que de telles actions ne sont guère susceptibles de restaurer la confiance dans la stratégie «abenomics», qui avait été le catalyseur pour relancer les attentes d'inflation au Japon», précisait la même source.

La livre britannique montait un peu face à l'euro, à 83,90 pence pour un euro, mais baissait légèrement face au billet vert, à 1,3346 dollar pour une livre. Elle avait grimpé mardi jusqu'à 1,3366 dollar, un maximum en deux semaines.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0842 franc pour un euro, ainsi que face au dollar, à 0,9682 franc pour un dollar. La devise chinoise s'appréciait face au billet vert, à 6,6298 yuans pour un dollar, contre 6,6340 yuans mardi. L'once d'or s'affichait à 1.363,96 dollars, contre 1.363,75 mardi soir.