Les Etats-Unis soutiendront «davantage» l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme

Publié par Dknews le 03-04-2014, 20h23 | 27

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a affirmé hier à Alger que les Etats-Unis soutiendront «davantage» l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et «continueront à travailler» avec elle.

«Les Etats-Unis comptent soutenir davantage l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il indiqué. «Les Etats-Unis restent solidaires avec l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme et continueront à travailler avec ce pays dans le cadre du Forum global de la lutte contre le terrorisme (GCTF)», a-t-il dit, saluant, dans ce sens, les «efforts consentis» par l’Algérie «dans la stabilisation de la région du Sahel et dans le Mali et le Niger».

«Ensemble, nous (l’Algérie et les Etats-Unis) pouvons contribuer à la construction d’Etats de droit dotés d’économies productives dans les pays du Sahel et d’Afrique», a soutenu M. Kerry, soulignant que le terrorisme est un fléau qui «menace la sécurité du monde entier». Il a affirmé que les groupes terroristes «n’offrent pas d’éducation, ni d’emplois, ni de santé», soutenant qu'ils «détruisent et cherchent à imposer leur diktat».

Le secrétaire d’Etat américain a indiqué également que l’Algérie constituait une «force régionale» qui contribue à la stabilisation et à la paix dans le Maghreb, l’Afrique et le monde arabe. «L’Algérie est un pays homogène, un pays qui dispose de ressources humaines et naturelles importantes, d’un peuple engagé vis-à-vis de ses valeurs, ainsi que d’une société civile dynamique. Cela permet de renforcer davantage nos relations bilatérales», a-t-il ajouté.