Le pétrole termine la semaine en baisse

Publié par DKNews le 06-08-2016, 18h40 | 50

Les cours du pétrole s'affichaient en petite baisse vendredi en fin d'échanges européens, accroissant leurs pertes dans le sillage d'une forte appréciation du dollar consécutive à de bons chiffres sur l'emploi américain.

Le baril de Brent de la mer du Nord valait 43,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 43 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour livraison en septembre lâchait 38 cents à 41,55 dollars.

La baisse des cours du brut vendredi «a mis un frein à un rebond de deux jours des prix du pétrole, alors que plus tôt dans la semaine, les cours du Brent et du WTI étaient tombés, d'un point de vue technique, en territoire baissier avec un déclin de 20% depuis leurs plus hauts de juin», rappelait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les cours du Brent et du WTI ont en effet souffert ce vendredi d'une forte progression du dollar dans le sillage de très bons chiffres sur l'emploi américain, de nature à pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à procéder à une nouvelle hausse de taux cette année.

Les créations d'emplois ont en effet connu une poussée surprise en juillet aux Etats-Unis tandis que le taux de chômage est resté stable à 4,9%, selon des données du département américain du Travail publiées vendredi.

Ces bons chiffres officiels accroissent l'éventualité d'un resserrement monétaire de la banque centrale américaine, ce qui aurait pour effet de renforcer le dollar, le rendant plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes, mais lestant à l'inverse les achats d'or noir, libellés en billets verts et donc rendus plus chers.

Mais même si la publication du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain a accru les gains du dollar, contribuant à peser encore davantage sur les cours du brut, ceux-ci étaient orientés à la baisse dès le début des échanges européens ce vendredi.

Selon M. Hewson en effet, les investisseurs s'interrogeaient sur le rebond des cours depuis deux jours, intervenu en dépit d'une hausse surprise des stocks américains de pétrole et semblant être davantage imputable à des achats à bon compte après que le WTI est tombé en dessous des 40 dollars le baril en début de semaine.