El Oued : Campagne de protection d’un million de palmiers contre le Boufaroua et le Myelois

Publié par DKNews le 07-08-2016, 16h54 | 98

Une campagne de protection de plus d’un million de palmier-dattiers contre le boufaroua et le Myelois a été lancée à travers la wilaya d’El Oued, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme préventif adopté par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche visant la lutte contre les dangers des parasites du palmier, destructeurs de la production de dattes, dans l’objectif de proteger cette richesse agricole, a expliqué à l’APS le responsable de la protection végétale à la DSA.

 La première étape de cette campagne de prévention à permis le traitement phytosanitaire de 600.000 palmier-dattiers contre le boufaroua à travers les oasis des 30 communes que compte la wilaya, à fait savoir Abdessatar Cherif. Cette première phase a été confiée aux services de l’Institut national de protection des végétaux (INPV), qui a ciblé 250.000 palmiers dans les régions de Oued-Righ, Houba (commune de Reghiba) et Akfadou (commune de Debila) , a-t-il ajouté. 

Dix sept (17) entreprises privées spécialisé dans ce genre d’activités, ayant été retenues après un appel d’offre, ont également participé à cette action préventive ciblant 250.000 palmiers, alors que 100 000 palmiers ont été traités par des agriculteurs, a indiqué la même source.

 La deuxième étape de cette campagne sera lancée la fin de la semaine en cours et ciblera 600.000 palmier-dattiers contre le Myelois, selon le même responsable. L’INPV est chargé, en coordination avec la DSA, du traitement phytosanitaire contre ces parasites du palmier productif, a-t-il rappelé.