JO-2016/Football (Gr. D- 2e journée) Argentine-Algérie 2-1 : Une élimination et des regrets

Publié par DK News le 08-08-2016, 15h30 | 58

La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U23) s'est fait éliminer sans gloire dimanche à Rio de Janeiro du tournoi olympique masculin après sa défaite face à l'Argentine (2-1) dans le cadre de la 2e journée (Gr.D).

Une défaite fatale, synonyme d'élimination précoce pour les Verts, qui auraient pu prétendre à un meilleur résultat. Cette deuxième sortie des Algériens à Rio, face à un adversaire loin d'être un foudre de guerre, fut pleine de regrets pour un groupe, certes talentueux, mais qui manquait d'expérience et surtout de métier pour ce genre de rendez-vous mondial.

Le début de la rencontre fut légèrement à l'avantage des Verts, plus entreprenants mais sans pour autant exercer un danger sur la cage du gardien de but Geronimo Rulli. Belkablia sur le côté droit centre vers Bounedjah, ce dernier d'une reprise de la tête rate le cadre, une action qui a annoncé le début des hostilités.

Au quart d'heure du jeu, les Argentins ont commencé à porter le danger dans le camp algérien. La première action dangereuse de l'Albiceleste intervient à la 25e minute par l'entremise de Martinez, dont le tit à rat de terre à failli tromper le gardien de but Farid Chaâl.

Quelques minutes plus tard, Correa était à deux doigts d'ouvrir le score pour le pays du Tango n'était l'intervention de Chaâl, qui sortait la balle en corner, un sauvetage du portier du MC Alger (Ligue 1/Algérie) qui en disait long sur son envie de se racheter et réhabiliter son image après les deux bourdes commises lors du premier match perdu face au Honduras (3-2).

La sortie sur blessure du milieu de terrain défensif Rachid Ait-Atmane remplacé par Mohamed Benkhemassa à la 35e minute, a quelque peu chamboulé les plans du coach national. Bounedjah, en manque d'inspiration, aurait pu permettre à l'Algérie d'ouvrir la marque juste avant la mi-temps (44e) n'était le sauvetage in extremis du portier argentin, plus intelligent sur le lob.

Ce même Bounedjah a provoqué quelques instants plus tard l'expulsion du défenseur et capitaine Victor Cuesta (45+3), laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Au retour des vestiaires, et contre toute attente c'est plutôt l'Argentine qui a trouvé la faille par Angel Correa (47e) profitant d'un manque de concentration inadmissible de la défense algérienne pour tromper la vigilance de Chaâl.

Touchés dans leur amour propre, les Verts ont bien réagi ce qui leur a permis de remettre les pendules à l'heure par Bendebka (64e), signant par l'occasion son deuxième but au tournoi.

La réaction des Argentins était rapide, puisque l'avant-centre Jonathan Calleri a réussi à marquer le deuxième but (70e) sous les yeux d'une défense algérienne encore prise à défaut, et amoindrie suite à l'expulsion quelques minutes plus tôt de Ayoub Abdelaoui (66e).

L'entraîneur helvétique de la sélection algérienne a lancé alors l'attaquant Oussama Darfalou sur le terrain avec l'espoir de voir son équipe revenir au score, en vain.

Les Olympiques affronteront mercredi le Portugal avec l'objectif de quitter le tournoi avec les honneurs.

 

FICHE TECHNIQUE

Fiche technique du match Argentine-Algérie

2-1 (mi-temps : 0-0), disputé dimanche à Rio de Janeiro pour le compte de la 2e journée (groupe D) du tournoi olympique masculin.

Stade Joao-Havelange de Rio de Janeiro, temps clément, pelouse en très bon état, affluence faible. Arbitrage du Turc Cuneyt Cakir assisté de ses deux compatriotes Bahattin Duran et Tarik Ongun. Le quatrième arbitre est le Français Clément Turpin.

Avertissements - Algérie : Belkablia (44e), Benkebla (38e), Haddouche (39e),

Abdelaoui (48e), Demmou (52e), Benkhemassa (90e+2)

- Argentine : Correa (26e), Cuesta (38e)

 

Expulsion :  -Algérie : Abdelaoui (66e)

-Argentine : Cuesta (45e+3)

 

 

Buts : -Algérie : Bendebka (64e)

-Argentine : Correa (47e), Calleri (70e)

 

Composition :

ALGERIE :  Chaâl (GB), Demmou, Abdellaoui, Bounedjah, Benkebla, Belkablia

(Darfalou, 81e), Haddouche (Meziane, 55e), Benguit, Bendebka, Ferhani, Aït-Atmane

(Benkhemassa, 35e)

 

Entraîneur : Pierre-André Schürmann (Suisse).

 

ARGENTINE :  Rulli (GB), Giannetti, Soto, Gomez, Cuista, Pavon (Espinoza,

86e), Ascibar, Calleri, Correa (Simeone, 83e), Lo Celso (Romero, 73e), Martinez.

 

Entraineur : Julio Olarticoechea.

*

JO-2016/ Football (messieurs)
Les résultats complets de la 2e journée

 

Les résultats complets de la 2e journée

du tournoi de football (messieurs) des jeux Olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro

(5-21 août) disputée dimanche :

Groupe A :

Danemark - Afrique du Sud 1-0

Brésil - Irak                          0-0

 

Groupe B :

Suède - Nigeria     0-1

Japon - Colombie  2-2

 

Groupe C :

Fidji - Mexique                   1-5

Allemagne - Corée du Sud  3-3

 

Groupe D :

Honduras - Portugal   1-2

Argentine - Algérie     2-1