Présidentielle en Somalie: Le processus électoral repoussé en octobre

Publié par DKNews le 08-08-2016, 15h45 | 33

La Somalie désignera le 30 octobre son nouveau président, au terme d'un processus électoral au suffrage indirect qui doit permettre de conférer un peu plus de stabilité à ce pays de la Corne de l'Afrique, a indiqué lundi une source officielle.

Ce "processus électoral" devait initialement se tenir en août mais son report était largement attendu et c'est un groupe de travail somalien appuyé par l'ONU qui a officialisé le nouveau calendrier, détaillé dans un communiqué.

Au total, 14.000 délégués choisis par les clans voteront par étapes successives pour élire les 54 représentants d'une nouvelle chambre haute, d'ici le 25 septembre, puis les 275 députés de l'Assemblée nationale, dont 30% seront des femmes, du 24 septembre au 10 octobre. Ces grands électeurs - sénateurs et députés - se réuniront le 30 octobre pour élire le nouveau président de la République.

L'actuel chef de l'Etat Hassan Cheikh Mohamoud a d'ores et déjà indiqué qu'il était candidat à sa succession pour un second mandat. La Somalie est plongée dans le chaos depuis la chute en 1991 du gouvernement du président Siad Barre.

L'exécutif dirigé par Hassan Cheikh Mohamoud depuis 2012 a largement déçu ses partisans qui désormais dénoncent, comme avec les précédentes administrations, corruption et luttes intestines. Une force militaire de l'Union africaine (Amisom), composée de quelque 22.000 soldats, est déployée dans le pays pour aider l'embryon d'armée somalienne à combattre les shebab. Elle entend se retirer progressivement à partir d'octobre 2018.

Les shebab, chassés en 2011 de Mogadiscio, ont perdu nombre de leur bastions mais contrôlent toujours de vastes zones du centre et du sud et ont ces derniers mois multiplié les attentats meurtriers jusqu'au coeur de Mogadiscio, faisant peser sur le processus électoral une menace sécuritaire certaine.