Etats-Unis : Feu vert pour la première mission spatiale privée sur la Lune

Publié par 20minutes le 08-08-2016, 15h49 | 33

Quarante-huit ans après Apollo 11, le premier vol privé vers la Lune aura peut-être lieu en 2017. Aux Etats-Unis, l’agence gouvernementale chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile, la Federal Aviation Administration (FAA), a autorisé mercredi une entreprise basée en Floride à envoyer un robot sur la Lune.

 

A la conquête (commerciale) de l’espace

C’est la première fois que le gouvernement américain approuve une mission spatiale privée au-delà de l’orbite terrestre. La société Moon Express prévoit d’envoyer neuf kilos de matériel scientifique, dont un télescope, dans la seconde moitié de 2017.

Pour l’un des dirigeants de Moon Express, l’intérêt d’une telle mission est immense. « Tout ce pour quoi nous nous battons ici - la terre, l’eau, l’énergie - est en abondance dans l’espace », affirme Naveen Jain. La course à l’exploitation des ressources de l’espace est lancée depuis l’adoption du « Space Act » en 2015.

Moon Express est l’une des 16 entreprises qui concourent au Google Lunar X qui promet 20 millions de dollars (18 millions d’euros) à la première entreprise privée capable d’envoyer un véhicule sur la Lune, de le faire rouler sur 500 mètres et de lui faire transmettre des images haute définition vers la Terre.