Enfance-autisme-solidarité: La prise en charge des enfants autistes bientôt consolidée à Oran

Publié par DKnews le 04-04-2014, 15h30 | 445

La prise en charge des enfants autistes à Oran sera bientôt consolidée à la faveur de la réalisation d'un nouveau Centre psychopédagogique (CCP), a indiqué mercredi une responsable à la Direction de l'action sociale (DAS) de la wilaya.

Cet établissement, implanté à Arzew, sera opérationnel dès la prochaine rentrée scolaire avec une capacité d'accueil de près de 100 enfants, a précisé Mme Nassima Tabet, responsable du service "Solidarité Familles/Mouvement associatif" à la DAS.

"Ce futur centre comprendra également une classe scolaire spécifique à cette catégorie sociale aux besoins spécifiques", a fait savoir Mme Tabet dans une déclaration à l'APS à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.La wilaya d'Oran compte déjà deux structures similaires, implantées à l'Est de la ville d'Oran (USTO) et à Misserghine (daïra de Boutlélis), qui abritent toutes deux des classes spécifiques pour enfants autistes, a-t-elle indiqué.

Ces deux établissements ajouté à celui en voie d'achèvement à Arzew relèvent tous de la Direction de l'action sociale qui veille aussi, à travers ses guichets d'accueil et d'orientation, à faire connaître aux parents les dispositifs d'aide mis en oeuvre par l'Etat.
"L'autiste bénéficie des mêmes droits accordés à toutes les personnes aux besoins spécifiques, dont ceux relatifs à l'assurance médicale et à l'allocation d'aide financière", a souligné Mme Tabet.
"L'intégration sociale des enfants autistes figure parmi les priorités du plan d'action de la DAS qui mobilise à cet égard, chaque année, plusieurs éducateurs spécialisés formés dans le cadre du programme national tracé par la tutelle", a-t-elle signalé.

"Des actions de sensibilisation sont en outre régulièrement organisées en partenariat avec le mouvement associatif voué à l'objectif d'accompagner les catégories sociales souffrant de handicaps vers leur épanouissement et leur autonomie", a fait valoir la responsable à la DAS de la wilaya d'Oran.

Le tableau clinique de l'autisme infantile précoce fut défini pour la première fois en 1943 par le pédopsychiatre autrichien Léo Kanner (1894-1981).L'isolement, l'ignorance des autres, l'intolérance au changement, les troubles de l'humeur, du sommeil et alimentaires figurent parmi les principaux signes cliniques de la maladie.La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme est célébrée le 2 avril, date instituée en 2007 par l'Organisation des Nations Unies.