Inondations en Macédoine : Les autorités décrètent l'état d’urgence

Publié par DKNews le 08-08-2016, 16h23 | 35

Les autorités macédoniennes ont décrété l'état d'urgence suite aux inondations qui ont fait au moins 21 morts, selon un dernier bilan communiqué lundi par les autorités de cette république d’Europe centrale.

 Au moins 56 personnes ont été blessées, a-t-on ajouté de même source. Le  ministre de l'Intérieur Mitko Cavkov a précisé que les opérations de recherch  de survivants ou d'autres victimes se poursuivraient au cours des jours suivants avec l'armée et la police macédoniennes .

Un précédent bilan faisait état d'au moins 15 morts des suites d'inondations près de Skopje, capitale de la Macédoine, après de violents orages survenus, samedi soir.

 Selon le vice-premier ministre macédonien, Nikola Todorov, il s’agit d’une "catastrophe d'une ampleur sans précédent", d'où la décision du gouvernement de décréter l’état d'urgence.

 La majorité des victimes sont des habitants des villages de Smilkovci, Singelic, Stajkovci et Aracinovo, dans la banlieue de Skopje, ajoute la même source, précisant qu'en l'espace de deux heures, 93 litres d'eau par mètres carré sont tombés sur Skopje, soit la moyenne pour un mois d'août entier.

Ces trombes d'eau ont provoqué des inondations et des glissements de terrain à la périphérie de la capitale.