Inde : Le Premier ministre demande que cessent les attaques contre les Indiens de caste inférieure

Publié par DKNews le 08-08-2016, 16h25 | 37

Le Premier ministre indien Narendra Modi a demandé dimanche que cessent les attaques contre les Indiens de caste inférieure, afin d'apaiser la colère des dalits qui dénoncent les mauvais traitements subis par quatre membres de cette caste inférieure en juillet.

Le 11 juillet, dans l'Etat du Gujarat (ouest), quatre dalits ont été agressés et frappés par un groupe qui les soupçonnait d'avoir tué une vache. Le Premier ministre a qualifié de honteuse l'exploitation de cette caste considérée comme étant au plus bas de l'échelle sociale en Inde.

«Il est de notre responsabilité de protéger et de respecter les personnes appartenant aux rangs inférieurs de la société», a-t-il ajouté.

La vidéo postée sur les réseaux sociaux et montrant les quatre hommes à moitié nus attachés à une voiture et battus à coups de ceinture et de bâtons a déclenché des mouvements de protestation violents, lors desquels un policier est mort.

Les attaques de groupes d'auto-défense contre ceux qui font du commerce de boeuf ont augmenté depuis que Modi est arrivé au pouvoir en 2014.

Au moins cinq musulmans ont été tués l'année passée par des commandos hindous qui les soupçonnaient d'avoir mangé de la vache ou fait du trafic de vaches.