Souk Ahras : Les eaux souterraines, sources incontournables dans l’alimentation des mechtas en eau potable

Publié par DKNews le 08-08-2016, 17h38 | 119

Les eaux souterraines contribuent de manière efficace à l’alimentation en eau potable (AEP) de plusieurs mechtas des 26 communes de la wilaya de Souk Ahras, a-t-on indiqué lundi à la direction des ressources en eaux (DRE).

Plus de 70 puits, situés entre les communes d’Ouillan et de Bir Bouhouche en passant par celle Taoura, représentent "une ressource essentielle" pour l’AEP de 12 localités dans la wilaya, a précisé la même source, soulignant que cinq (5) puits profonds destinés à alimenter les communes de Khedara, d’Ain Soultane, de M’daourouch et d’Ain Zana et un réseau de 135.000 mètres linéaires répartis sur dix (10) communes ont été récemment réalisés.

Ces ouvrages hydrauliques renforcent l’AEP dans les zones rurales des communes situées loin des barrages, à l’instar des communes d’Ain Soultane, d’Oum El Adhaim, de Bir Bouhouche, de Merahna, de Heddada, de Sidi Fradj et de Khedara, ajouté à cela d’autres groupements d’habitations secondaires, a-t-on souligné.

La même source a noté que plusieurs mechtas sont actuellement alimentées partiellement depuis ces eaux en attendant le parachèvement du projet de réalisation du barrage d’Oued Djedra, d’une capacité de 35 millions m3 dont le taux d’avancement des travaux a atteint 75 %.

Les capacités d’alimentation en eau potable dans la wilaya ont été soutenues par la réalisation de neuf (9) nouveaux réservoirs d’un volume global de 3.300m3 répartis entre l’ouvrage de M’daourouch (1.000 m3), d’Oum El Adhaim (500 m3), de Taoura (500 m3), d’Ain Zana (300 m3), de la mechta de Zaârouria (500 m3) et de celle de Terraguelt (500 m3).

Dans le cadre du programme de développement de la wilaya, il est attendu la réalisation de deux (2) autres barrages, inscrits au profit de cette région, a-t-on indiqué. Il s’agit du barrage d’Oued Mellague lancé en réalisation en 2011, d’une capacité de 150 millions m3, destiné à alimenter le complexe de transformation de phosphate d’Oued Keberit et des habitants des communes d’El Ouenza et d’El Aouinat, à Tébessa, et dont le taux d’avancement du projet à atteint 88 %, a-t-on expliqué.

Le second barrage d’Oued Leghname, en réalisation à Khedara, est d’une capacité de 37 millions m3 et est destiné à alimenter les communes frontalières à l’instar d’Ouled Moumene, de Khedara, d’Ain Zana, de Heddada et de Sidi fradj, a-t-on fait savoir, signalant qu’avec la réception de ces nouvelles infrastructures le nombre de barrages dans la wilaya sera porté à cinq (5) ouvrages devant assurer une alimentation en eau potable H24 à l’horizon 2018.