Change : L'euro se stabilise face au dollar

Publié par DKNews le 08-08-2016, 18h40 | 39

L'euro est resté stable face au dollar lundi dans un marché des changes globalement calme, après les bons chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis qui ont relancé les spéculations des investisseurs sur une prochaine hausse des taux par la Réserve fédérale (Fed).

L'euro valait 1,1079 dollar, contre 1,1087 dollar vendredi soir. La monnaie européenne montait face à la devise japonaise, à 113,72 yens pour un euro, contre 112,86 yens vendredi soir. Le dollar montait aussi face à la devise japonaise, à 102,64 yens pour un dollar, contre 101,79 yens vendredi.

«Le marché du travail des Etats-Unis montre des signes répétés de résilience dans une période d'incertitude mondiale et les données globales sur l'économie des Etats-Unis suivent une tendance positive.

Dès lors, la Fed va peut-être se trouver obligée de passer à l'action», ont estimé des analystes.
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi avoir créé 255.000 emplois de plus qu'ils n'en ont détruits en juillet, dépassant de loin les attentes des analystes, tandis que le taux de chômage est resté stable à moins de 5%, selon les données publiées par le département du Travail.

Ce rapport comprenait d'autres éléments jugés encourageants, à commencer par une légère progression des salaires, plus importante que prévu.

Bien que l'on craigne encore que l'incertitude liée au Brexit ne sabote tous les efforts entrepris par la Fed pour augmenter ses taux, cette incertitude s'apaise au fil du temps, ce qui peut offrir à la banque centrale la latitude dont elle a besoin pour agir énergiquement.

Les cours des devises sont restés globalement stables entre la fin de matinée et l'après-midi.
Du côté de la monnaie unique européenne, des indicateurs décevants, dont un recul faible mais inattendu des commandes industrielles allemandes en juin, publié vendredi, n'ont pas affecté l'euro.

Lundi, l'office allemand des statistiques a publié le chiffre de la production industrielle en juin, en progression de 0,8% sur un mois, confirmant une baisse de régime au deuxième trimestre qui devrait se ressentir sur le chiffre de la croissance allemande attendu vendredi.

La Banque de France a de son côté annoncé prévoir un rebond de 0,3% de la croissance au troisième trimestre, après le coup d'arrêt brutal du deuxième annoncé la semaine passée.

La livre britannique baissait face à l'euro, à 84,93 pence pour un euro, et face au billet vert, à 1,3044 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0892 franc pour un euro, de même que face au dollar, à 0,9830 franc pour un dollar.

La devise chinoise valait 6,6623 yuans pour un dollar, contre 6,6418 yuans vendredi après-midi.
L'once d'or perdait un peu de valeur, à 1.330 dollars au fixing du matin, contre 1.340,40 dollars vendredi soir.