Chine : Nouveau recul des échanges commerciaux (en dollars) en glissement annuel

Publié par DKNews le 08-08-2016, 18h41 | 46

Les exportations et importations de la Chine (exprimées en dollars) se sont une nouvelle fois enfoncées de concert en juillet, l'effet devises assombrissant considérablement les chiffres initialement annoncés en yuans.

Les exportations du pays (calculées dans la monnaie américaine) ont recuté de 4,4% sur un an à 184,7 milliards de dollars alors que les analystes tablaientsur une chute de 3,5%, a indiqué lundi l'Administration des douanes.

Les Douanes n'avaient publié tout d'abord que des montants exprimés dans la monnaie chinoise, qui faisaient au contraire état d'une hausse de 2,90% sur un an. Cet écart reflète la très forte dépréciation du yuan face au dollar au cours de l'année écoulée.

De leur côté, les importations du pays se sont enfoncées pour le 21e mois consécutif, dégringolant de 12,5% sur un an à 132,4 milliards de dollars.

Exprimées en yuans, leur recul n'était cependant que de 5,70%. En conséquence, l'excédent commercial chinois a donc gonflé en juillet à 52,3 milliards de dollars, contre 48,1 milliards le mois précédent.