Portes ouvertes sur la santé de proximité : Coup d’envoi à Sétif

Publié par De Sétif Azzedine Tiouri. le 08-08-2016, 18h48 | 68

C’est à travers les ondes de la Radio régionale de Sétif que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a donné, dimanche dernier,  le coup d’envoi des journées portes ouvertes sur la santé de proximité.

L’occasion a été donné pour l’hôte de Sétif qui était accompagné du secrétaire général de la wilaya, Ahmouda Zineddine et des autorités locales, de répondre à quelques questions des journalistes se rapportant à son secteur.

Faisant référence aux centres de proximité, le ministre n’a pas manqué de souligner ‘’ que les polycliniques depuis leur création n’ont pas joué pleinement leur rôle comme ils e doit en raison de l’absence de suivi et d’évaluation malgré tous les moyens humains et matériels mis à leur disposition’’, soulignant qu’elles doivent jouer dorénavant entièrement leur rôle pour renforcer la carte sanitaire en Algérie en actualisant le système de santé de district.

Il est temps d’activer la fonction des cliniques de santé pour contribuer à alléger la pression sur les grands établissements  hospitaliers et universitaires dans les différentes wilayas afin de redonner de la considération à ces structures et la spécialisation dans leur domaine.

Elles ne doivent pas uniquement s’intéresser aux soins médicaux mais jouer leurs rôles de centres de proximité pour les malades afin de  leur éviter les déplacements et les dépenses pour améliorer également le service public dans le cadre de la santé de proximité’’. 

Le ministre a tenu les mêmes propos dans les différents établissements sanitaires qu’il a inspectés et visité à Sétif en insistant sur la prise de conscience et la sensibilisation autour du thème ‘’ Ma santé à ma proximité’’ en lui donnant une dimension de service public à travers la faveur de retour des citoyens vers les espaces de santé de proximité tout en déclarant :’’

Il est tout a fait normal que les citoyens  fuyaient les établissements sanitaires algériens dans un temps passé en raison des insuffisances et de plusieurs points négatifs y compris les horaires appliqués qui étaient plus administratifs et l’absence de spécialistes.     

Dans le même ordre d’idées, le membre du gouvernement a indiqué que son secteur a entamé des réformes profondes qui seront ponctuées par la publication de la carte sanitaire et le redéploiement de toutes les énergies  importantes, humaines et matérielles,’’ dans le but, dira-t-il d’améliorer les prestations de service au sein d’un système de santé équilibré dans le plus important est l’extension des heures de travail et d’accueil.

L’exemple a été donné dans la wilaya de Sétif qui compte 69 polycliniques, dont 27 travaillent en H 24 avec un effectif de 800 médecins spécialistes dans différents domaines’’.            

Lors de sa visite à Sétif, le ministre s’est déplacé  dans trois  polycliniques du chef lieu de la wilaya, où il s’est enquis des conditions de travail et de la prise en charge des citoyens avant de se rendre à l’université Ferhat Abbas Sétif 1, où il a exprimé sa satisfaction quant aux conditions de déroulement des opérations d’inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers dans la faculté de médecine.