Afrique de l’Est - ONU : Le bloc est-africain cherche une stratégie pour endiguer l'extrémisme

Publié par DK News le 08-08-2016, 19h11 | 57

Les experts de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont lancé aujourd'hui une réunion à Nairobi pour développer une stratégie régionale sur la prévention et la lutte contre l'extrémisme dans la région est-africaine.

Les experts de l'IGAD ont reconnu que "les menaces d'extrémisme violent continuent de nuire à la sécurité et au développement mondial et surtout dans la région est-africaine et de la Corne de l'Afrique".

"Reconnaissant qu'une stratégie régionale efficace devrait se baser sur une analyse en profondeur des acteurs, des facteurs et des réponses à l'extrémisme violent dans chaque pays, nous développons cette stratégie via un processus minutieux et inclusif de consultation", a expliqué Dr Simon Nyambura, un responsable du programme de l'IGAD sur le secteur de la sécurité (ISSP).

M. Nyambura a ajouté que des consultations nationales se dérouleront également dans les autres Etats membres de l'IGAD (Djibouti, Ethiopie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda) ainsi qu'en Tanzanie avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Les consultations ont réuni des représentants du gouvernement, de la société civile et des agences de l'ONU, ainsi que des partenaires au développement internationaux.

D'après M. Nyambura, une telle stratégie doit se baser sur les expériences nationales des pays de la région, tirant des leçons des autres régions et des stratégies internationales et des plans comme le Plan d'action de l'ONU pour empêcher l'extrémisme violent.