Thaïlande : Des élections auront lieu en 2017

Publié par DKNews le 09-08-2016, 15h34 | 32

Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande a promis mardi d'organiser des élections en 2017, quelques jours après l'approbation d'une nouvelle Constitution.

«Les élections auront lieu en 2017 comme prévu», a déclaré devant la presse le général Prayut Chan-O-Cha, meneur du coup d'Etat de mai 2014, dans ses premiers commentaires depuis l'adoption dimanche par référendum de la Constitution.

 La junte avait en effet promis d'organiser des élections en cas d'adoption de la Constitution, ce qui avait poussé de nombreux électeurs à voter «oui».

Prayut a interpellé mardi les électeurs de l'extrême sud et du nord du pays, où le «non» à la Constitution a été le plus forte, de l'ordre de 50%. «Je vois votre souffrance. Je vais prendre soin de vous», a-t-il promis à ces électeurs.

Grâce à la nouvelle Constitution, le but des militaires est de modifier en profondeur le système politique, afin d'empêcher durablement le retour aux manettes de l'opposition, incarnée par l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra et sa soeur Yingluck.

Jusqu'ici, les militaires avaient principalement eu recours aux coups d'Etat, en 2006 pour Thaksin, 2014 pour Yingluck. Mais les Shinawatra étaient toujours revenus au pouvoir sitôt des élections organisées.