Russie-Turquie : Le président Poutine souligne la volonté russo-turque de «rétablir le dialogue» entre Moscou et Ankara

Publié par DKNews le 09-08-2016, 15h39 | 53

Le président russe Vladimir Poutine a souligné la volonté russo-turque de «rétablir le dialogue et les relations» bilatérales, en accueillant mardi à Saint-Pétersbourg son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, après neuf mois de crise diplomatique.

Cette visite montre que «nous tous voulons rétablir le dialogue et les relations russo-turques», a déclaré à la presse M. Poutine.

Les relations entre Moscou et Ankara s'étaient considérablement détériorées après la destruction en novembre d'un avion de combat russe par l'aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne.

 Au lendemain de l'incident, Vladimir Poutine recommande aux Russes -- très nombreux à y passer leurs vacances-- de ne plus se rendre en Turquie, en affirmant qu'ils pourraient s'y retrouver «en danger».  

Trois jours après, la Russie annonce le rétablissement des visas pour les Turcs à partir du 1er janvier 2016, mettant fin au régime d'exemption en vigueur jusqu'alors entre les deux pays.

Moscou passe ensuite aux sanctions économiques: interdiction aux employeurs russes d'embaucher des travailleurs turcs, interdiction de l'importation de certaines marchandises turques et restrictions pour les «organisations sous juridiction turque» de leurs activités en Russie.

Le transport aérien charter  entre les deux pays est suspendu et les tour-opérateurs se voient interdits de proposer aux Russes des séjours en Turquie.

 Ankara assure de son côté être prêt à «travailler» avec la Russie pour «apaiser les tensions». Fin juin, le Kremlin annonce avoir reçu un message du président Erdogan dans lequel «il s'est excusé» pour le bombardier russe abattu.

 Ankara fait pour sa part état des «regrets» exprimés par le président turc et dit espérer une normalisation «rapide» avec la Russie.