Maurice : Epidémie de fièvre aphteuse sur l'île Rodrigues

Publié par DKNews le 09-08-2016, 17h25 | 48

Une épidémie de fièvre aphteuse touche actuellement le bétail de l'île Rodrigues, un territoire de l'Océan indien rattaché à la République mauricienne, a annoncé lundi le ministre mauricien de l'Agro-industrie.

S'exprimant devant le parlement mauricien, à Port-Louis, Mahen Seerruttun a indiqué que 258 animaux, soit 54 bovins, 144 chèvres et 60 moutons, ont déjà été tués par balle par la police, avant d'être incinérés.

Une cinquantaine d'autres devraient être tués lundi, a-t-il ajouté, précisant que laquelle tout le bétail importé à Maurice depuis Rodrigues et infecté par la maladie serait abattu.

Le nombre d'animaux infectés est estimé à 420 et l'épidémie, dont l'origine est inconnue, est considérée comme dramatique.

"Cette épidémie est une vraie catastrophe, non seulement pour l'élevage à Rodrigues mais également pour l'économie de l'île", a déclaré Serge Clair, chef commissaire de cette île. La fièvre aphteuse est une maladie virale très contagieuse qui affecte les bovins, les chèvres et les moutons.