Ain Temouchent : 7 millions d’estivants ont afflué vers les plages

Publié par DKNews le 09-08-2016, 17h34 | 113

Près de sept millions d’estivants ont visité, depuis le 1er juin écoulé, les 18 plages autorisées à la baignade dans la wilaya d’Ain Temouchent, apprend-on, mardi, des services de la Protection civile.

Dans un bilan arrêté à la journée du lundi, ces services signalent qu’au total et depuis l’ouverture de la saison estivale, pas moins de 6.964.835 vacanciers se sont rendus dans les plages ouvertes à la baignade.

Cette affluence, calculée selon les normes de la Protection civile (taux d'occupation au mètre carré), constitue un «très bon résultat» pour la wilaya, a-t-on souligné, en dépit de la fermeture de la plage de Sidi Boucif (Beni Saf) pour risque de pollution et celle de Madagh 1 (Bouzedjar) pour construction d’un abri de pêche.

Les plages les plus visitées sont celles du «Puits» à Beni Saf, Terga, Bouzedjar, Sbiâat et Rachegoune 1 et 2, a-t-on encore signalé. Pour la seule journée d’hier (lundi), la Protection civile a recensé quelque 193.700 estivants au niveau de 18 plages autorisées à la baignade. Les pompiers ont effectué, durant la même journée, 229 interventions sauvant 115 enfants et 39 femmes d’un risque de noyade certain, a-t-on précisé.

Depuis le début de la saison estivale, ces mêmes services ont déploré, a-t-on signalé, 6 cas de noyade dans des zones interdites à la baignade.

En ce qui concerne le séjour des estivants venus de différentes régions du pays, ceux-ci recourent à la formule dite «loger chez l'habitant», qui reste très répandue à travers la wilaya.

Les tentatives de sa réglementation ont été vouées à l’échec devant le refus des propriétaires de s’inscrire au niveau des APC, indique-t-on à la direction du tourisme et de l’artisanat.