Tébessa : Lancement prochain d’un programme d’intensification de l’oléiculture

Publié par DKNews le 09-08-2016, 17h58 | 42

Un programme d’intensification de l’oléiculture sera lancé dans la wilaya de Tébessa à la faveur d’un projet de plantation d’oliviers, ciblant la région Sud de la wilaya, a-t-on appris mardi auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Le programme initié par la DSA en coordination de la Conservation des forêts sera lancé au cours de la saison agricole 2016-2017 et visera à encourager l’investissement privé dans le domaine oléicole a précisé M. Mekhlouf  Harmi soulignant l’apport de la démarche dans le développement de la filière oléicole dans les communes du sud de Tébessa et la lutte contre la désertification.

Le responsable a indiqué que la surface oléicole dans la wilaya de Tébessa n’a pas cessé d’augmenter, à travers les différents programmes de plantation de jeune olivier, détaillant que la filière qui ne comptait, il y a quelques années, que 2 300 hectares est passée à 8 800 ha actuellement, avec en moyenne, 1 000 oliviers par hectare.

M. Harmi a encore détaillé que l’oléiculture occupe 70 % de l’ensemble de la surface globale réservée à l’arboriculture, précisant que  3 800 hectares de la surface oléicole a franchi l’étape de la production.

Au titre de la dernière campagne de récole d’olives, la production d’olives avait atteint 45 000 quintaux à Tébessa, a-t-on noté soulignant que la moitié (50%)  de cette production a été destinée à l'extraction d'huile d'olives.

Le responsable a indiqué qu’une étude pour la relance et l’augmentation de la production oléiculture  dans les communes situées au nord de la wilaya a été effectuée précisant que la création des périmètres irrigués à travers des projets de transfert des eaux depuis la wilaya d’El Tarf vers le réservoir d’Oued Mellague de Tébessa a été retenue comme ‘‘élément fondamental’’ dans le développement de la filière oléicole.