Souk-Ahras : Lancement d’une expérience de culture du safran à Ouled Idris

Publié par DKNews le 09-08-2016, 17h59 | 44

Une initiative pour la culture du safran a été lancée la mi-juillet dans la commune d’Ouled Idris (wilaya de Souk-Ahras) en vue de diversifier les activités agricoles créatrices de richesse et d’emploi, a-t-on appris mardi du président de la Chambre agricole.

Le choix de la commune d’Ouled Idris pour la culture de cette plante, dont les fleurs portent des stigmates orangés utilisés comme aromate et colorant, «n’a pas été fortuit», a souligné Mohamed Yazid Hambli, précisant que cette région montagneuse aux terres fertiles située à 1.400 m d’altitude avait déja réalisé un «succès» dans la production des cerises.

Pour le moment, une surface réduite a été consacrée à la culture du safran en attendant sa généralisation à travers les autres régions de la wilaya, a souligné la même source, avant d'affirmer que tous les indices «présagent une expérience concluante».

Cette expérience a été lancée après des efforts soutenus conjugués à des opérations de sensibilisation en milieu agricole visant à orienter davantage des agriculteurs vers les cultures commerciales, a relevé la même source, rappelant la «souplesse» des étapes de la culture du safran dont la production ne dépasse pas les trois (03) mois, contrairement à la culture des céréales ou autres agrumes par exemple.

Les initiateurs de cette opération ont fait recours à l’expérience de producteurs de la wilaya de Tiaret, considérés comme pionniers dans ce domaine, a-t-on révélé de même source, précisant que l’étape de la récole devra être entamé d’ici à la fin du mois de septembre prochain.

Le safran, cette plante «très demandée» que ce soit dans le marché local ou international, permettra d’améliorer les revenus des agriculteurs qui s'y investissent, puisque le coût du seul (01) gramme de ce type de crocus varie entre 30 et 40 euros.

Le président de la Chambre locale de l’agriculture qui a insisté sur l’impératif de revaloriser cette plante, classée dans la case des cultures industrielles de transformation et pharmaceutique, a fait part des multiples utilisations du safran dans le domaine culinaire et médical également.

Ce produit, largement utilisé, nécessite un savoir faire particulier pendant la cueillette et également lors de son utilisation, a souligné le même responsable.